Infantino : ses adversaires vont paralyser la FIFA pour l’évincer

Gianni InfantinoLa pression sur le président de la FIFA, Gianni Infantino, ne cesse de s’accentuer. Selon le Times, ses principaux opposants ont formé une alliance dans le but de faire trébucher le Suisse.

De plus, l’UEFA, la CONCACAF et la Confédération asiatique de football (AFC) seraient même prêtes à paralyser administrativement la FIFA et, si nécessaire, à mettre en place des tournois internationaux alternatifs si Infantino refuse de démissionner.

Le Times, le journal qui a révélé en premier le projet de la FIFA de céder une participation dans ses plus grandes compétitions à des investisseurs via FIFA Forward Enterprise (FFE), rapporte aujourd’hui que l’opposition à Infantino a franchi une nouvelle étape.

Depuis le début de la polémique autour de FFE, le président de la FIFA n’aurait recueilli le soutien que de quinze des 211 fédérations nationales. Selon des sources citées par le quotidien britannique, les opposants à Infantino préparent un boycott de la gouvernance.

Ce plan prévoit que les représentants de différentes fédérations refusent d’assister aux réunions de la FIFA et que les décisions de l’instance dirigeante mondiale ne soient plus automatiquement approuvées. « Tout le monde est déterminé à ce qu’il parte », déclare une source au Times.

« Et s’il ne part pas, nous prendrons toutes les mesures nécessaires. Cela inclut les futures compétitions internationales. »

Selon le journal, un projet de Ligue des Nations mondiale serait déjà en cours d’élaboration au sein de l’UEFA. Ce plan aurait été développé dès 2017, mais n’a jamais été mis en œuvre.

Outre un boycott administratif, d’autres moyens sont envisagés pour accroître la pression. Par exemple, la convocation d’une réunion extraordinaire du Conseil de la FIFA est évoquée si suffisamment de fédérations soutiennent la demande de démission d’Infantino.

L’UEFA accentue également la pression

D’après le Times, l’instance dirigeante du football européen a adressé une mise en demeure à la FIFA lui enjoignant de conserver tous les documents relatifs à la FFE.

Ce faisant, l’UEFA examine la possibilité d’engager des poursuites judiciaires, des procédures d’arbitrage et de porter plainte auprès des instances dirigeantes.

La lettre serait adressée non seulement à Infantino, mais aussi à 14 autres responsables de la FIFA, dont le secrétaire général Mattias Grafström et le directeur du développement du football Arsène Wenger.

Il reste un peu plus de six mois au mandat d’Infantino. Une nouvelle élection présidentielle est prévue lors du Congrès de la FIFA en mars, au cours de laquelle l’administrateur de 56 ans brigue un quatrième mandat.

Partager