L’amertume de la défaite est bien réelle, mais elle ne saurait effacer la portée historique de l’événement. Après la fin de parcours cruelle de la République Démocratique du Congo face à l’Angleterre lors des seizièmes de finale de la Coupe du Monde 2026, Nathanaël Mbuku a pris la parole pour livrer ses impressions. Entre regrets de compétiteur et immense fierté d’avoir bousculé une grande puissance du football mondial, le jeune ailier des Léopards a parfaitement résumé le sentiment du vestiaire. « Franchement, on est déçus. On reste des compétiteurs. On a affronté une bonne équipe de l’Angleterre », a-t-il d’emblée avoué.
Durant cette rencontre intense, la sélection congolaise a prouvé qu’elle avait toutes les armes pour regarder les meilleures nations de la planète football les yeux dans les yeux. Malgré l’élimination concédée dans le money-time sur un doublé de Harry Kane, Mbuku préfère retenir les motifs d’espoir et la qualité du jeu produit par son équipe. « On a montré qu’on a les qualités aussi pour rivaliser avec de très bonnes nations et, malheureusement, on a pris deux buts à la fin. On va relever la tête et revenir plus forts », a-t-il affirmé avec détermination, se projetant déjà vers les prochaines échéances.
Au-delà de la frustration immédiate du tableau d’affichage, le joueur mesure pleinement l’impact de cette campagne mondiale pour tout un peuple. En se qualifiant pour ce second tour, cette jeune génération a brisé une très longue période de disette sur la scène internationale, redonnant ses lettres de noblesse au football congolais. Conscients d’avoir écrit une page d’histoire majeure, les Léopards quittent la compétition la tête haute : « Ce qu’on a réalisé après 52 ans, pour notre génération, est énorme. »
En guise de conclusion, l’international congolais a partagé une note plus personnelle et pleine d’émotion, illustrant la magie de disputer une telle compétition face aux plus grandes stars de la discipline. Pour lui, ce duel épique restera gravé à jamais dans sa mémoire et sa vie d’homme. « Je dirais à mes enfants que j’ai joué contre Harry Kane », a conclu Nathanaël Mbuku. Un souvenir indélébile pour ponctuer une aventure humaine et sportive qui aura fait vibrer des millions de supporters à travers la RDC et la diaspora.




