Coupe du monde 2026 : la Belgique écrase la Nouvelle-Zélande et profite du faux pas de l’Égypte

La Belgique a redressé la barre vendredi soir. Après deux matchs nuls contre l’Iran et l’Égypte lors de leurs deux premières rencontres de groupe, les Diables Rouges se sont qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe du Monde grâce à une victoire 5-1 face à la Nouvelle-Zélande.

L’Égypte et l’Iran ont fait match nul 1-1, ce qui permet à la Belgique de terminer première du groupe. L’Égypte termine deuxième, tandis que l’Iran peut encore espérer se qualifier pour la phase à élimination directe en terminant troisième.

Belgique – Nouvelle-Zélande

Avant le match, la Belgique savait qu’une victoire était indispensable pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Cela s’est vu sur le terrain. Déterminée, la Belgique a pressé sans relâche en première mi-temps et s’est procurée plusieurs occasions franches. Après une demi-heure de jeu, le score a enfin été débloqué. Sur un corner, l’attaquant d’Arsenal, Leandro Trossard, a profité d’un cafouillage pour marquer.

Après la pause, les Diables Rouges ont maintenu un rythme soutenu et ont rapidement doublé leur avance. Suite à une bonne passe de De Bruyne, Trossard a dribblé la défense. Sa première frappe a été contrée, mais sur le rebond, il a inscrit le deuxième but d’une superbe volée.

À 25 minutes de la fin, De Bruyne parvient à marquer. Une frappe à ras de terre depuis l’entrée de la surface trouve le chemin des filets, portant le score à 3-0 pour la Belgique. Peu après, Elijah Henry Just réduit l’écart à 3-1, mais une minute plus tard, sur son premier ballon touché, Romelu Lukaku porte le score à 4-1 pour les Belges d’une tête. Alexis Saelemaekers inscrit le cinquième but juste avant le coup de sifflet final.

Grâce à cette victoire, la Belgique termine première du groupe et affrontera un adversaire encore inconnu au deuxième tour.

Égypte – Iran

L’Égypte et l’Iran avaient encore beaucoup à jouer avant ce match. Une victoire leur assurerait une place en seizièmes de finale, tandis qu’une victoire égyptienne leur permettrait de terminer premiers du groupe.

Le match a débuté sur un rythme effréné. Après moins de cinq minutes de jeu, l’Égypte menait déjà au score. Suite à un cafouillage dans les pieds de Mahmoud Saber, le milieu de terrain a profité d’une erreur du gardien iranien Alireza Beiranvand pour marquer.

L’Iran n’a cependant pas baissé les bras. Malgré un penalty manqué par Mehdi Taremi à la dixième minute, les Iraniens sont parvenus à égaliser peu après. Le latéral droit Ramin Rezaeian a repris un ballon repoussé par le gardien, inscrivant ainsi son deuxième but de cette Coupe du monde, après celui marqué contre la Nouvelle-Zélande. Aucun autre but n’a été marqué en première mi-temps.

En seconde période, les deux équipes se sont lancées à la recherche du but de la victoire. Dans le temps additionnel, l’Iran pensait avoir marqué le but décisif, mais il a été refusé pour hors-jeu après intervention de la VAR. Deux autres occasions ont ensuite frôlé le but. De ce fait, l’Iran doit attendre les résultats des autres groupes, mais avec trois points et une différence de buts de zéro, il a une chance de se qualifier pour les seizièmes de finale.

Partager