
La Tunisie a annoncé, il y a quelques jours, la nomination d’Hervé Renard comme nouveau sélectionneur des Aigles de Carthage. L’ancien sélectionneur de la Zambie et de la Côte d’Ivoire va rejoindre l’équipe pour les deux derniers matchs de la phase de groupes. Une mission qu’il accepte et qui le passionne.
Limogé à quelques semaines de la Coupe du monde par l’Arabie saoudite, Hervé Renard sera bien présent en Amérique du nord. La fédération tunisienne de football n’a pas digéré la débâcle face à la Suède lors du premier match de la Coupe du monde 2026. Sa réaction ne s’est pas fait attendre. Sabri Lamouchi a été limogé. Pourtant arrivé au lendemain de la CAN 2025 pour relever l’équipe et la conduire à la Coupe du monde 2026 aura donc échoué. Pour sauver la barque, la FTF a désigné Hervé Renard. L’ancien champion d’Afrique connait la compétition. Il y a conduit le Maroc en 2018 puis l’Arabie saoudite en 2022. Avec cette dernière, il a infligé à l’Argentine, future championne du monde, sa seule défaite de la compétition au Qatar. Interrogé par RMC Sport, le technicien français mesure l’ampleur de la mission.
« Lorsque la fédération m’a contacté, je n’ai pas hésité une seconde puisqu’il reste deux matchs. En football, tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir. C’est une Coupe du monde, c’est un événement exceptionnel. Je sais la passion qui entoure cet événement et la motivation qu’on doit apporter dans un tel événement. C’est un challenge qui n’est pas facile mais c’est un challenge qui est motivant », a-t-il déclaré. Avec la Tunisie, Hervé Renard va diriger sa 5è sélection africaine après la Zambie, la Côte d’Ivoire, le Maroc et l’Angola. Il avait été sélectionneur adjoint chez les Black Stars du Ghana. Sa mission sera de relever les Aigles de Carthage et les faire voler très haut dans le ciel américain. La Tunisie joue contre le Japon et les Pays-Bas lors de ses deux derniers matchs.




