Le Cameroun aura son représentant à la toute première édition des Ultimate Championships. Emmanuel Eseme figure parmi les 16 sprinteurs invités sur 100m à Budapest du 11 au 13 septembre 2026. Avec son chrono de 9″83, 2e performance mondiale de l’année, le champion camerounais vise le podium dans une compétition dotée de 10 millions de dollars.
World Athletics change de dimension. L’instance a levé le voile sur les Ultimate Championships, sa nouvelle compétition premium qui réunira du 11 au 13 septembre 2026 à Budapest le gratin absolu de l’athlétisme.
Le concept est élitiste : 381 athlètes seulement, issus de 65 nations, répartis sur 28 disciplines. Pas de minima, uniquement des invitations distribuées aux champions olympiques, champions du monde, vainqueurs de la Diamond League et détenteurs des meilleures performances de l’année et le Cameroun en est. Emmanuel Eseme, spécialiste du 100m, a décroché son ticket parmi les 16 sprinteurs sélectionnés sur la ligne droite. Une consécration logique pour l’homme qui a affolé les chronos cette saison avec un 9″83, deuxième meilleure performance mondiale de l’année.
Une performance qui le place de facto parmi les grands favoris pour le podium hongrois. Face à lui, l’élite des sprinters qui ont marqué les JO et les Mondiaux.
L’enjeu est aussi financier. World Athletics a annoncé une dotation record de 10 millions de dollars, la plus importante de l’histoire de l’athlétisme. Chaque vainqueur individuel empochera 150 000 dollars, le deuxième 75 000 et le troisième 40 000 dollars. Tous les athlètes classés jusqu’à la 16e place seront primés.
Pour Eseme, Budapest sera plus qu’une course : une vitrine mondiale pour confirmer que le sprint camerounais est de retour au plus haut niveau, à un an des JO de Los Angeles.




