Cap – Vert : Vozinha (Gardien) : « Je veux continuer à jouer pendant un ou deux ans »

À 40 ans passés, l’international cape-verdien Vozinha ne compte pas encore ranger ses gants. Inusable dernier rempart et figure emblématique de la sélection des Requins Bleus, le portier a tenu à clarifier ses intentions pour la suite de son parcours professionnel. Guidé par une envie intacte de fouler les terrains, le gardien vétéran place sa situation contractuelle au centre de ses priorités immédiates : « Je pense que la première chose que je veux régler est mon avenir parce que j’adore le football » a-t-il déclaré.

Cette longévité exceptionnelle au plus haut niveau ne doit rien au hasard. Alors que la plupart des joueurs de sa génération ont déjà raccroché, Vozinha puise sa force dans une dévotion absolue envers son sport. Une longévité au sommet qu’il explique avec beaucoup de simplicité et de sincérité : « Le fait que je sois ici à 40 ans est parce que j’ai cette passion pour ce jeu ».

Bien conscient de l’exigence physique du poste de gardien de but, l’international cape-verdien entend écouter attentivement les signaux que lui enverra son physique avant de prendre une décision définitive. Il se fixe ainsi un cap clair pour les saisons à venir : « Je veux continuer à jouer pendant un ou deux ans, et ensuite je verrai comment mon corps se sent et comment il réagit ».

Pour conclure son aventure footballistique, le portier ne cherche ni les projecteurs faciles ni les coups médiatiques. Éloigné des considérations de coulisses, il espère rejoindre un projet sportif qui saura apprécier son talent brut, son expérience et son apport sur le rectangle vert : « J’espère trouver un club qui me veut pour ce que je suis en tant que joueur, pas pour des raisons de marketing ». Un message limpide envoyé aux dirigeants en quête d’un gardien d’expérience et passionné.

Partager