FIFA : la Russie conserve ses droits de vote aux réunions contre Infantino

Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie fait l’objet de sanctions très lourdes de la part de l’Europe, mais la FIFA y prête peu d’attention. Une enquête de The Athletic révèle que la Fédération russe de football dispose toujours du droit de vote au sein de l’instance dirigeante du football mondial. Elle est donc autorisée à participer à l’élection du prochain président de la FIFA.

La FIFA et l’UEFA ont participé aux sanctions imposées à la Russie. En conséquence, les équipes russes ont été exclues des compétitions européennes de clubs telles que la Ligue des champions et la Ligue Europa, et le pays n’est pas autorisé à participer aux Coupes du monde et aux Championnats d’Europe.

Mais ce boycott marque à peu près la fin des sanctions de la FIFA. Auparavant, la plateforme d’investigation Follow the Money avait révélé que l’instance dirigeante du football mondial avait versé de l’argent à des clubs russes pour qu’ils cèdent leurs joueurs aux sélections nationales , alors même que les propriétaires de ces clubs figuraient sur les listes de sanctions économiques de l’Europe, des États-Unis et de la Suisse – pays où se trouve le siège de la FIFA.

Il semble désormais que la Russie aura également son mot à dire quant à la désignation du prochain président de la FIFA. Gianni Infantino espère prolonger son mandat jusqu’en 2027, malgré les vives critiques dont il fait l’objet ces dernières semaines, notamment en raison de son projet de céder une partie des tournois de la FIFA à des investisseurs privés.

La FIFA a toujours souhaité adopter une position plus indulgente envers la Russie. Initialement, l’instance dirigeante du football mondial voulait même autoriser les Russes à participer aux qualifications pour la Coupe du monde, à condition qu’ils changent de nom et jouent sur terrain neutre.

Cela ne s’est pas concrétisé en raison de la vive opposition de plusieurs fédérations européennes de football, qui sont parvenues à convaincre la FIFA d’exclure purement et simplement les Russes des compétitions.

Cependant, l’adhésion de la Russie n’a jamais été révoquée, ce qui signifie que les représentants de la fédération russe (la RFU) peuvent toujours assister au congrès de la FIFA et voter aux élections présidentielles.

Plus tôt cette année, Infantino souhaitait ardemment lever le boycott de la Russie suite aux appels à un boycott similaire d’Israël en raison de la guerre à Gaza. « Nous devons le faire », avait-il déclaré à Sky News à l’époque.

« Cette interdiction n’a rien apporté ; elle n’a fait qu’engendrer davantage de frustration et de haine. En réalité, nous ne devrions jamais exclure un pays du football à cause des agissements de ses dirigeants politiques. »

Il reste à voir si l’octroi du droit de vote à la Russie sera une bonne nouvelle pour Infantino. La Fédération russo-russe de football (RFU) s’est jointe à la déclaration de l’UEFA, dans laquelle ses 55 membres affirment s’opposer unanimement au projet d’Infantino de vendre une participation dans les compétitions de la FIFA et menacent de boycotter les Coupes du monde.

La RFU n’a pas encore pris position sur ce sujet. Elle a refusé de confirmer à The Athletic si elle soutiendrait Infantino pour sa réélection. En 2019, Infantino avait reçu l’Ordre de l’Amitié des mains du président Vladimir Poutine, la Russie ayant été autorisée à organiser la Coupe du monde un an auparavant.

La FIFA n’a pas souhaité commenter l’ article de The Athletic.

Partager