L’équipe nationale de football égyptienne est arrivée ce dimanche à Juba, la capitale du Soudan du Sud, en vue du match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027 qui l’opposera mardi au Soudan du Sud.
Le match du groupe B se jouera au stade de Juba, l’Égypte cherchant sa première victoire dans cette campagne de qualification après avoir été tenue en échec (0-0) par l’Angola au Caire vendredi.
Le Soudan du Sud a également perdu son premier match, s’inclinant 2-1 face au Malawi. Le Malawi est actuellement en tête du groupe B après la première journée.
Le capitaine égyptien Mohamed Salah manquera le match de mardi, la Fédération égyptienne de football (EFA) ayant décidé de le mettre au repos car la rencontre se déroulera sur un terrain en gazon synthétique.
La Fédération anglaise de football (EFA) a indiqué que cette décision avait été prise d’un commun accord entre Salah et l’encadrement technique avant le match contre l’Angola et visait à protéger l’attaquant des contraintes liées à une surface de jeu artificielle.
La fédération a précisé que cette décision n’était liée ni au résultat du match contre l’Angola, ni à la performance de Salah. Ce dernier avait débuté la rencontre avant d’être remplacé en seconde période.
L’ancien international sud-soudanais James Joseph a déclaré dimanche à Radio Tamazuj, à Juba, que l’absence de Salah n’affecterait pas significativement l’Égypte, qui compte d’autres joueurs de grande qualité capables de faire la différence.
Joseph a exhorté les joueurs du Soudan du Sud à ne pas se laisser distraire par la couverture médiatique égyptienne et à rester concentrés sur le match.
Il a déclaré que le match serait difficile pour le Soudan du Sud compte tenu du palmarès de l’Égypte, sept fois championne d’Afrique. Si la chaleur pourrait jouer un rôle, Joseph a précisé que le Soudan du Sud ne pouvait pas compter uniquement sur les conditions climatiques face à une équipe égyptienne dotée d’une grande maîtrise technique.
Joseph a déclaré que le Soudan du Sud avait 50 % de chances de se qualifier et a exhorté les joueurs à profiter de ce match pour mettre en valeur leur talent.
L’Égypte et le Soudan du Sud figurent dans le groupe B aux côtés de l’Angola et du Malawi. Les deux premières équipes du groupe se qualifieront pour la Coupe d’Afrique des Nations 2027, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Le match est prévu le mardi 29 septembre au stade de Juba.




