
Le format de la coupe du monde 2026 fait réagir certains acteurs. Interrogé sur la question, le sélectionneur du Maroc pense que cela devrait évoluer pour accorder des chances égales à toutes les équipes.
La Coupe du monde 2026 se joue avec 48 équipes. Après le premier tour, trente-deux équipes ont obtenu leurs tickets pour les seizièmes de finale. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées directement. Les huit équipes classées meilleures troisièmes aussi ont rejoint le second tour. Seulement plusieurs voix dénoncent une inégalité de chances. La polémique a d’ailleurs grandi après la rencontre entre l’Algérie et l’Autriche.
Mohamed Ouahbi est revenu aussi sur le sujet. Sans citer directement des équipes, le sélectionneur des Lions de l’Atlas estime que les dernières équipes ont eu plus de chance que celles des premiers groupes à jouer leurs troisièmes journées. « Il y a un règlement, on le connaissait et on ne va pas se plaindre. Est-ce le format idéal ? Pas sûr. L’Ecosse n’a pas pu calculer, les équipes qui ont joué en dernier, oui. Je pense que ce format va se modifier et s’améliorer », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse avant le match contre les Pays-Bas.



