RDC : deux ans après son geste au Rwanda, Héritier Luvumbu abandonné par l’État ?

Deux ans après avoir effectué son geste symbolique de protestation sur le sol rwandais sous les couleurs de Rayon Sports, Héritier Luvumbu exprime une profonde amertume face à sa situation actuelle à Kinshasa. L’ attaquant international congolais soutient n’avoir perçu aucun accompagnement financier ni concrétisation des promesses formulées à la suite de sa dénonciation publique des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo. Lors d’une intervention en direct sur TikTok, le joueur a mis en lumière l’écart entre le soutien moral promis à son retour et la réalité de sa prise en charge.

L’international congolais s’interroge ouvertement sur la gestion du suivi institutionnel autour de son dossier et la transmission des promesses au plus haut niveau de l’État. « Je n’ai rien touché en termes d’argent depuis que je suis ici à Kinshasa. Même le rendez-vous avec le président de la République, rien n’a été fait. Je ne sais pas si le président a déjà remis quelque chose, une enveloppe, et que certaines personnes autour ont bloqué l’argent », a-t-il déclaré au cours de son émission en direct.

Partagé entre incompréhension et précarité sportive, le footballeur décrit un isolement croissant depuis son départ forcé du championnat rwandais. Revenant sur l’impact personnel de cet épisode marquant de sa carrière, Héritier Luvumbu a conclu son témoignage par des mots poignants : « Je suis là, abandonné à mon triste sort. Je suis en train de mourir les yeux ouverts et en silence. Cela fait déjà deux ans depuis cet événement. » a déclaré Héritier Lubumbashi Nsinga.

Partager