
Du 25 au 27 avril, les projecteurs du judo africain seront braqués sur Abidjan. Le Palais des Sports de Treichville se prépare à accueillir 217 athlètes venus de 25 pays pour la 46e édition du Championnat d’Afrique.
Mardi 22 avril, lors d’une conférence de presse, Seydou Dabonné, président de Côte d’Ivoire Judo, et le colonel Arnaud Malley, président du comité d’organisation, ont levé le voile sur les préparatifs de cet événement continental. Leur message est clair : la Côte d’Ivoire est prête.
« Nous nous sommes donnés tous les moyens pour dérouler notre plan habituel d’organisation de compétitions internationales. (…) Toutes les commissions sont à pied d’oeuvre depuis plusieurs mois. Et je pense qu’avec les moyens que nous avons reçus de la tutelle à qui nous voulons signifier notre grande reconnaissance, nous allons pouvoir relever ce défi« .
Forte du succès de ses deux derniers Open, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui perçue comme un pilier du judo africain. L’Union Africaine de Judo (UAJ) ne cache plus son ambition de faire de ce pays une base stratégique pour développer la discipline sur le continent.
Ce championnat ne se limitera pas à la compétition : des stages pour arbitres et un encadrement technique de haut niveau seront également proposés. L’entrée est gratuite et une invitation est envoyée à tous les Ivoiriens à venir soutenir leurs champions.