
Déjà sacrés champions de France, les Parisiens recevaient Le Havre ce week-end dans un match qui, sur le papier, pouvait sembler déséquilibré. Pourtant, Luis Enrique a tenu à rappeler en conférence de presse que ce type de rencontre, contre une équipe en lutte pour le maintien, représente toujours un piège potentiel.
« Aujourd’hui, je pense que c’était un match piégeux. Bien sûr, parce que vous jouez contre une équipe en bas du classement, cela signifie que leur motivation est plus forte. La vôtre, c’est la possibilité de continuer à améliorer vos chiffres. »
Malgré le contexte, l’entraîneur espagnol s’est montré satisfait de l’attitude de ses joueurs. Déjà tourné vers le développement collectif et la polyvalence, Luis Enrique a salué la capacité de son groupe à s’adapter tactiquement tout au long du match.
« J’ai adoré la capacité qu’ont eue plusieurs joueurs à évoluer à différentes positions pendant une longue partie du match. Ce n’est pas seulement jouer, mais faire ce qu’on doit faire à cette position. »
Le technicien catalan a notamment mis en avant les efforts de certains de ses jeunes joueurs comme Warren Zaïre-Emery, salué pour son esprit de sacrifice, ou Senny Mayulu, qualifié de « superbe dans ses actions ». Il a également souligné la performance de Désiré Doué, de plus en plus à l’aise quel que soit son poste, et celle de Kang-in Lee, utilisé dans un rôle inhabituel :
« Kang-in a joué aujourd’hui pratiquement comme un pivot, à la Vitinha dirions-nous, et il a été très bon. »
Enfin, il a tenu à féliciter l’ensemble de ses ailiers, notamment Kvaratskhelia, Ibrahim et Bradley Barcola, pour leur implication défensive et leur pressing constant.
« Grâce à cette performance, nous avons fait en sorte que le match soit un match où nous étions meilleurs que l’adversaire. »
Une nouvelle victoire maîtrisée pour le PSG, qui continue d’aborder ses fins de saison avec sérieux, malgré le titre déjà acquis.
Propos recueillis par Dounia Mesli