CAN U17 : Bellaarouch, Ouédraogo, Bouaskar, la CAN des gardiens de buts



La coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans connaît ses finalistes. Le Maroc, pays organisateur de la compétition, sera aux prises avec le Mali dimanche lors de la grande finale. Les deux équipes ont respectivement éliminé la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Lors de cette compétition, beaucoup de talents se sont révélés. Parmi eux, les gardiens de buts.

Les deux équipes doivent leurs places à leurs portiers. Le Maroc a su compter sur sa tour de contrôle Chouaib Bellaarouch. Le jeune « Lion » n’a encaissé qu’un seul but durant la compétition. Il a d’ailleurs été décisif face à la Côte d’Ivoire, lors des tirs aux buts, en demi-finale.

En face, le Mali a su instaurer une hiérarchie, avec un rôle pour chacun. « On vient avec quatre gardiens. On les travaille tous de manière spécifique. Chacun a un rôle », a confié Adama Diéfla, le sélectionneur de l’équipe du Mali. Une stratégie qui a payé lors du quart de finale contre la Tunisie, remportée aux tirs aux buts. Le gardien titulaire a été remplacé par Oumar Cheikh. « C’est lui le meilleur dans cet exercice », a expliqué Diéfla.

Si les attaquants sont souvent les plus suivis, le rôle des gardiens de but n’est pas à négliger dans les performances de leurs équipes. « Le poste de gardien demande un travail constant. Au début des stages, on avait des difficultés. Mais notre portier a progressé à tous les niveaux : lecture, sorties, jeu au pied. Aujourd’hui, il rayonne », se réjouit Oscar Barro, le sélectionneur du Burkina Faso à l’endroit de son portier n°1, Prince Ouédraogo. Un constat qui se confirme par les performances du portier lors de cette coupe d’Afrique. Ouédraogo a d’ailleurs été sacré homme du match après la victoire face à l’Afrique du sud.

Jeu de pied, coordination de la défense et de l’équipe, organisation du jeu, les responsabilités des gardiens de but deviennent de plus en plus importantes durant un match. Elles vont, désormais, au-delà du rôle de sentinelle dans les buts. C’est donc à juste titre que Slim Bouaskar a aussi été désigné homme du match, face au Sénégal, malgré le match nul de 0 but partout.

De quoi préparer avec quiétude la relève des grands gardiens africains comme Ronwen Williams, André Onana, Yassine Bounou et tous les autres !


Articles récents

Arafat Afuane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *