
Il est l’un des artisans de la qualification de l’équipe tanzanienne à la première coupe d’Afrique des nations féminine de futsal. Curtis Reid n’est pas un inconnu des parquets. Dans un entretien avec le site de la confédération africaine de football, Reid est revenu sur ses débuts dans ce sport, son parcours et ses ambitions.
« Je joue au futsal depuis environ 10-15 ans. J’ai joué professionnellement au Royaume-Uni, puis j’ai commencé à entraîner. J’ai entraîné plusieurs équipes. J’ai dirigé ma propre académie et nous avions notre propre équipe en ligue professionnelle au Royaume-Uni. Pour moi, c’était naturel de passer du football au futsal. Quand j’ai compris que le futsal était très bénéfique pour ceux qui jouent au football, et maintenant que le futsal arrive en Afrique, c’était une belle opportunité pour moi d’entraîner ici en Afrique et de contribuer à faire progresser le football en Afrique », a-t-il confié.
En Tanzanie, Curtis Reid dirige à la fois les équipes masculine et féminine de futsal. Là, la stratégie de travail n’est pas différente. « Nous essayons de garder la même philosophie de jeu et les mêmes principes d’entraînement pour les deux équipes ».
Pour la participation de son équipe, Curtis Reid pense que c’est une belle opportunité pour le développement de la discipline en Tanzanie. « C’est une belle opportunité. Si nous réalisons un bon tournoi, nous avons une chance d’aller à la Coupe du Monde. Pour l’équipe masculine, la préparation n’avait pas été optimale, et nous avons tiré beaucoup de leçons de cette expérience. À l’époque, le futsal était encore nouveau pour la Fédération Tanzanienne de Football (TFF). Bien que nous ayons déjà des jeux en petit format en Tanzanie, le Futsal en tant que discipline était encore méconnu. Le fait d’avoir échoué de peu peut être attribué à notre manque de préparation. Cette fois, nous avons eu plus de temps pour nous organiser et une meilleure préparation pour l’équipe féminine. »
Enfin, le sélectionneur de la Tanzanie plaide pour plus d’actions afin de favoriser l’éclosion de la discipline et des talents en Afrique. « Mon souhait est que le Futsal soit pratiqué dans chaque région de chaque pays africain. Que les jeunes aient accès à ce sport, qui est une excellente base pour le football. Beaucoup des meilleurs joueurs mondiaux sont passés par le futsal avant d’atteindre l’élite. J’aimerais que cette discipline soit mieux reconnue en Afrique », plaide Curtis Reid.