Interview : « Ce serait une immense fierté de devenir sélectionneur du Togo », Nicolas Dupuis



Le Soudan du sud a pris un point sur 6 lors de la dernière trêve internationale. Si la défaite contre la RDC a été difficile à avaler, l’on se réjouit pourtant du match nul obtenu face au grand voisin, le Soudan. Notre rédaction a interrogé le sélectionneur de la plus jeune des nations africaines, Nicolas Dupuis. Il est revenu sur les récentes performances de l’équipe, les conditions de travail et ses ambitions. Lecture !!!

Bonjour Nicolas. Vous avez joué contre la RDC et le Soudan lors des 5e et 6e journées de la Coupe du Monde 2026 et vous avez fait un nul incroyable contre le Soudan alors que trois jours auparavant, vous avez perdu contre le RDC. Est ce que ce résultat a été un effet de surprise ?

Bonjour,
Le match contre la RDC perdu 1-0 à Kinshasa était dans la continuité des dernières rencontres que nous avions jouées lors du dernier dernier trimestre 2024. Nous avions alors battu le Rwanda, le Kenya ainsi que l équipe du Congo Brazzaville. Lors de toutes ces rencontres, seuls les joueurs locaux évoluant sur le territoire du Sud soudan, représentaient le pays. Je dois d’ailleurs remercier le président de la fédération Sud Soudanaise pour l’organisation du premier championnat national à Juba. Cela m’a permis de sélectionner les meilleurs.

Contre le Soudan, en plus des locaux, j’ai pu bénéficier de l’apport de deux joueurs pros évoluant en championnat libyen. Le résultat est positif et le match nul a fait plaisir à tout un peuple. Mes joueurs se sont battus jusqu’à la dernière seconde.

Quel avenir pour le Soudan du Sud dans ces éliminatoires y compris la campagne de la Coupe d’Afrique des Nations ?

Au Sud soudan, l’ambition est de progresser en faisant jouer les locaux. Le deuxième objectif est d’intégrer des jeunes afin de préparer l avenir. Aussi, par exemple 12 joueurs sur les 24 convoqués avaient moins de 21 ans contre la Rdc.

Les résultats s améliorent petit à petit mais évidemment nous partons de très loin.

Vous continuez toujours avec cette sélection alors que selon les indiscrétions, ce n’est pas la belle vie ?

J ai beaucoup de plaisir à faire travailler les joueurs sud soudanais. L’état d esprit est fantastique. La situation est, par contre, très difficile au pays et j’ai une pensée pour tous ces gens qui souffrent.
Concernant la fédération, nous avons un bon président qui tente de faire le maximum avec très très peu de moyens.
Il est évidemment frustrant de ne pas jouer à armes égales avec nos adversaires et c’est vrai que lorsque j’ai des sollicitations, cela me fait réfléchir. Je sais que la fédération me laissera partir si une proposition sérieuse et concrète arrive.

Ce serait une immense fierté de devenir sélectionneur du Togo. Le potentiel au Togo est important, tant au niveau des joueurs locaux que des expatriés. J’accepterais sans aucune hésitation et avec beaucoup d ambition.


Articles récents

Arafat Afuane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *