
L’héritage de Mohamed Salah comme l’un des plus grands joueurs de Liverpool ne fait aucun doute. Mais si l’ancien entraîneur des Reds Jürgen Klopp avait eu son mot à dire, l’Égyptien ne serait peut-être jamais arrivé à Merseyside.
Il a été révélé que Klopp souhaitait en réalité que les Reds recrutent Julian Brandt plutôt que Salah. Une révélation surprise de l’ancien directeur de la recherche de Liverpool, Ian Graham.
La signature de Salah a été l’un des catalyseurs clés du retour de Liverpool à la domination nationale et européenne à la fin des années 2010, mais tout aurait pu être bien différent. Graham a révélé cela à BBC Sport.
« D’après notre analyse de données, Mo était le meilleur jeune ailier d’Europe, point final. La Roma était sous pression pour vendre, mais la préférence de Jürgen était Julian Brandt. C’était l’une des jeunes stars de la Bundesliga, et Jürgen, étant allemand et ayant dirigé ce championnat pendant de nombreuses années, connaissait très bien le marché allemand. »
« La question portait sur son aptitude – nous avions déjà d’excellents milieux offensifs dans notre équipe. Nous étions d’accord pour dire que Brandt était un très bon jeune joueur, mais pas aussi remarquable que Mo. Je pense que c’est tout à l’honneur de Jürgen d’avoir abordé ce débat avec honnêteté et ouverture d’esprit », a ajouté Graham.
Il est impensable d’imaginer ce qu’aurait été l’équipe de Liverpool de Klopp sans Salah, mais cela aurait pu être si facilement la réalité. Peter Krawietz, entraîneur adjoint de Liverpool sous Klopp, a déclaré : « Après une réunion d’analyse, quand nous avons vu ce que Mo était capable de faire, c’était clair. »
Le reste appartient à l’histoire : Liverpool a été inspiré par Salah lors de sa première saison avec les Reds. Il a marqué 32 buts en Premier League et a aidé les Reds à atteindre la finale de la Ligue des champions.
L’Égyptien a poursuivi cette première saison fulgurante avec une régularité irréprochable et a joué un rôle essentiel dans l’équipe de Liverpool, victorieuse en Premier League et en Ligue des champions. Les hommes de Klopp ont même fait mieux, remportant tous les trophées possibles et devenant officiellement champions du monde pour la première fois après avoir remporté la Coupe du monde des clubs en 2019.
La carrière de Brandt en chiffres : comment se compare-t-elle à celle de Salah ?
Depuis cet été 2017, la carrière de Brandt a suivi une trajectoire bien différente de celle de Salah. Le joueur de 28 ans n’a jamais atteint la barre des dix buts en Bundesliga et n’a marqué que trois fois pour le Borussia Dortmund en championnat en 2024-25.
Bien qu’il joue un peu plus en arrière que Salah, Brandt a un record en carrière de seulement 21 buts en championnat et ses 83 passes décisives en Bundesliga sont inférieures aux 86 de Salah en Premier League, Brandt ayant joué 54 matchs de plus.
Salah a conservé des statistiques de buts de classe mondiale, n’ayant atteint la barre des 30 buts en une saison de Premier League qu’à deux reprises en huit saisons avec Liverpool. Ses 184 buts en Premier League le placent à la cinquième place ex-aequo du classement des meilleurs buteurs de tous les temps de la compétition, à égalité avec Sergio Agüero.