
Le Maroc s’est imposé ce dimanche 30 mars en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) face à l’Ouganda 5-0. Un succès qui lance la compétition pour les Lionceaux de l’Atlas.
Début de compétition idéal pour le pays organisateur. Face à l’Ouganda, les jeunes marocains n’ont pas tardé avant de se signaler. Dès le coup d’envoi de la rencontre, ils ont pris d’assaut le camp ougandais. Et c’est Ilies Belmokhtar qui donne le ton avec l’ouverture du score à la 3e minute. Positionné dans le dos de la défense ougandaise, le jeune joueur (16 ans) de l’AS Monaco a hérité d’un centre du coté gauche et propulsé la balle au fond des filets.
La balade ne fait que commencer pour les Marocains puisque 5 minutes plus tard, (8e) , Driss Ait Cheikh corse l’addition avec la seconde réalisation. Les Ougandais tentent de réagir à ces buts prématurés mais pèchent au milieu de terrain.
24e minute penalty pour le Maroc. Ziyad Baha Abelhadj ne tremble pas et marque le troisième but. Bien déterminés et mobiles, les Lionceaux de l’Atlas vont marquer un quatrième but avant la pause grâce une nouvelle fois à Belmokhtar qui signe son doublé à la 32e.
En deuxième période, le sélectionneur ougandais fait des réaménagements. Leur jeu est beaucoup plus changé avec de bonnes situations au milieu de terrain et une projection dans le camp marocain. Mais la précision leur fera défaut dans ce match. Finalement, à la 71e, Ziyad Baha Abelhadj s’offre un doublé, portant le score à 5-0.
Avec cette victoire sans trembler, le Maroc se trouve dans une bonne position avant la deuxième journée où il jouera la Zambie jeudi prochain. L’Ouganda pour sa part, va essayer de se relancer jeudi prochain également contre la Tanzanie.
C’EST TERMINÉ!
Les hôtes ont réalisé une performance de haut niveau, digne d’un match d’ouverture du tournoi. 🇲🇦👏#MARUGA | #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/f9X4mLgF6Y
— CAF – FR (@caf_online_FR) March 31, 2025
Les compositions
Maroc : C. Bellaarouch, H. Bouhaddi, N. El Massoudi, D. Ait Cheikh, M. Zekri, A. Ouazane, A. Ouahabi, A. Mouhoub, I. Belmokhtar, Z. B. Abelhadj, Z. El Khalfioui.
Ouganda : A. Lukyamuzi, J. Owino, H. Sengooba, J. Nsereko, E. Torach, I. Magala, S. Oyirwoth, M. Kabiito, D. Ssozi, J. Bogere, R. Okello.