Larsonneur après la débâcle contre Paris (1-6) : “Le PSG est intouchable, notre priorité c’est de sauver l’ASSE”

Passionnée de football, je vis chaque match comme une finale ! Entre analyses tactiques et débats enflammés, je partage mon amour du jeu avec énergie et expertise sur Africa Top Sports. https://www.tiktok.com/@dounia_mesli https://x.com/Mesli_Dounia




La soirée s’annonçait compliquée pour l’AS Saint-Étienne face au Paris Saint-Germain, et elle l’a été. Après une première mi-temps encourageante, les Verts ont fini par s’effondrer sous la pression parisienne, avec une lourde défaite 1-6. En zone mixte, Gautier Larsonneur, gardien et capitaine des Stéphanois, est revenu sur ce match, la lutte pour le maintien et la situation de leurs supporters.

 

“On a tenu 45 minutes, eux peuvent tenir 90”

 

Le portier stéphanois n’a pas cherché d’excuses après la défaite. Pour lui, la première période a montré de belles choses, mais le PSG évolue dans une autre dimension :

“Vous avez bien résumé le match. En première mi-temps, on a réussi à leur répondre en intensité. Mais on sait que c’est une grande équipe, eux peuvent tenir largement 90 minutes, voire plus. Nous, on a tenu 45, malheureusement, ça n’a pas suffi. Il y a des bonnes choses à retenir, mais aussi des erreurs à gommer.”

Sur le plan physique, Larsonneur reconnaît que l’ASSE a fini par plier face à la puissance parisienne :

“Notre jeu avec le coach Horneland est porté vers l’avant. En première mi-temps, on les regarde droit dans les yeux, sans honte, mais physiquement, ces joueurs-là sont d’un autre niveau. Il faut savoir mieux gérer ces moments compliqués, éviter de prendre une ‘valise’.”

 

Le goal-average, un problème secondaire

 

Avec cette lourde défaite, la question du goal-average pourrait peser dans la course au maintien. Mais Larsonneur préfère se concentrer sur l’essentiel :

“Aujourd’hui, si on est rationnels, le goal-average, il ne faut plus le regarder. Ce sont les points qui comptent. On est lâchés, donc il faut juste en avoir un de plus que le 16e. Reims a battu l’OM, ça doit nous inspirer. On a encore de gros matchs à jouer.”

Quant à la décision attendue concernant ASSE-Montpellier, arrêté récemment, il ne veut pas spéculer :

“Ils feront leur travail et ils le feront bien.”

 

“L’ASSE, c’est les Magics, les Greens, tous ceux qui étaient là ce soir”

 

Interrogé sur la menace de dissolution pesant sur certains groupes de supporters stéphanois, Larsonneur a tenu à leur rendre hommage :

Quand la France entière les voit ce soir, on est très contents quand les tribunes sont pleines, on est très contents quand il y a des fumigènes parce que c’est super beau, tout le monde en fait la promotion. J’ai une grosse pensée pour eux. J’espère que qu’ils continueront à être derrière nous. Maintenant, est-ce que la priorité c’est de dissoudre deux groupes de supporters au vu de ce qui se passe en France ? Je pense qu’il y a peut-être d’autres priorités. L’AS Saint-Étienne, c’est les supporters. Moi quand j’ai signé on est derniers de Ligue 2, j’y viens pour eux.”

Il souligne aussi leur rôle au-delà des tribunes :

“Ils ne sont pas juste là pour chanter. Parfois, quand ça va mal, ils gèrent aussi ceux qui sont plus véhéments avec nous. J’espère qu’ils seront là encore longtemps.”

 

Le PSG, un champion impressionnant

 

Malgré la défaite, Larsonneur ne peut que reconnaître la supériorité du PSG cette saison :

“Ils n’ont pas perdu un match. Ils sont encore en lice en Coupe d’Europe et à 7 journées de la fin, ils sont quasiment champions. Peu de clubs français ont fait ça. Bravo à eux.”

Quant à leur potentiel en Ligue des Champions, il reste mesuré :

On a vu qu’ils ont battu les plus grands en Coupe d’Europe, donc pourquoi pas. Maintenant c’est des matchs de très haut niveau, des fois ça se joue sur un détail, un carton rouge, ça peut basculer. Donc c’est difficile à dire. 

En tout cas, c’est une belle équipe, mais voilà, moi ce qui me préoccupe, c’est comment avec les gars on va on va sauver l’ASSE, on va surtout nous maintenir en ligue 1, donc c’est ça la priorité le PSG fait son chemin de son côté.

 

“On verra si on est des hommes”

 

Alors que la lutte pour le maintien s’intensifie, Larsonneur appelle à la mobilisation :

“On sait qu’on joue Reims dans deux journées. On verra si on est des hommes et si on arrive à prendre des points contre des équipes à notre portée. Mais on doit aussi montrer de l’ambition et ne pas avoir peur des gros.”

Saint-Étienne devra vite se relever pour ne pas regretter cette soirée face à Paris. Car si le PSG file vers un nouveau titre, les Verts, eux, n’ont toujours pas assuré leur maintien en Ligue 1.


Articles récents

Dounia MESLI
Dounia MESLI
Passionnée de football, je vis chaque match comme une finale ! Entre analyses tactiques et débats enflammés, je partage mon amour du jeu avec énergie et expertise sur Africa Top Sports.
https://www.tiktok.com/@dounia_mesli
https://x.com/Mesli_Dounia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *