
Le défenseur belge, Rocky Bushiri, a choisi de représenter la RDC. Le maillot de son premier grand match est bon pour le musée.
Bushiri a joué dans une défense à trois sous Sébastien Desabre cette semaine. C’était lors du match de la RDC contre la Mauritanie. Pour le défenseur du FC Hibernian en première division d’Écosse, c’est le premier match de compétition, après deux amicaux disputés.
« Il y a un dicton en français qui dit que tout travail honnête mérite récompense. Je pense avoir été récompensé pour le travail acharné et la discipline dont j’ai fait preuve ces derniers mois, même lorsque je ne jouais pas, et en arrivant et en étant capable de jouer tous les matchs. C’est très enrichissant, physiquement et mentalement aussi. Je pense que c’est le moment », a déclaré le joueur de 25 ans, selon Hibs Obsever.
« L’entraîneur a fait un discours avant l’entraînement et m’a dit : ‘Je veux jouer avec une défense à trois pour ce match. Je lui ai répondu : ‘OK. Il suit nos matchs, il suit chaque joueur, donc il a probablement dû dire que c’était le moment et que la défense à trois, c’est ce qu’on fait ici. C’était le scénario parfait pour moi. Pas vraiment besoin de m’adapter. »
« Je vais faire encadrer le maillot du match »
« Je vais faire encadrer le maillot du match. Tout le monde l’a signé, je vais l’encadrer. Je suis reconnaissant pour tout ce qui m’arrive. Même quand je ne joue pas en tribune ou sur le banc, c’est une sensation différente d’être déjà là. Être international, c’est quelque chose d’important », a révélé Bushiri.
« Quand on regarde en arrière, on se rend compte que chacun a ses propres chemins pour y parvenir. C’est ce qui rend la chose encore plus belle pour moi. Il s’agit simplement d’être patient. Il y aura un moment, bien sûr, si on persévère et qu’on continue à bien faire, c’est qu’il y a une raison derrière tout ça. Il s’agit simplement d’être prêt pour le bon moment. »