
Le gardien de but de Kakamega Homeboyz et international kenyan, Patrick Matasi, a été suspendu pour une durée de 90 jours par la Fédération kényane de football (FKF).
Cette sanction tombe après des allégations de trucage de matchs. La décision fait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle Matasi semble accepter un accord pour manipuler les résultats d’un match.
L’incident le plus flagrant concerne un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le 11 octobre 2024, entre le Kenya et le Cameroun. Il s’est soldé par une défaite 4-1 des Harambee Stars.
⚽️🇰🇪 La Fédération kényane de football a suspendu son gardien Patrick Matasi, qui serait impliqué dans un scandale de matchs truqués.
Dans le viseur de la fédé, plusieurs matchs dont celui contre le Cameroun en éliminatoires de la CAN 2025 et ses interventions jugées douteuses pic.twitter.com/yOZdDk0Sue
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) March 27, 2025
La FKF a immédiatement lancé une enquête officielle, en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes, afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Dans un communiqué, la Fédération kényane a réaffirmé son engagement envers l’intégrité du football, soulignant sa politique de tolérance zéro face à la manipulation des matchs et son intention de protéger la crédibilité de ses compétitions.
Sélectionné 31 fois pour le Kenya, Matasi n’a plus joué depuis cette défaite contre les Lions Indomptables au stade Japoma de Douala.
The Football Kenya Federation (FKF) has provisionally suspended goalkeeper Patrick Matasi from all FKF-sanctioned events and competitions for 90 days, following concerns raised by circulating videos suggesting possible match manipulation.
Read more: https://t.co/qAy3IkAneR pic.twitter.com/7du8G0SC67
— Football Kenya Federation (@Football_Kenya) March 27, 2025
Matasi vs Zamalek (Egypt) last September 😬 pic.twitter.com/UpSJ2OTHGp
— Eric Njiru ⚽️ (@EricNjiiru) March 27, 2025