
Ce Mercredi, la FIFA a annoncé le Prize Money pour la Coupe du Monde des Clubs qui réunira les meilleurs équipes de la planète qui aura lieu du 14 juin au 13 juillet 2025. Bien que cette compétition doit encore démontrer sa valeur sur le terrain, elle est déjà une réussite sur le plan financier. En effet, chaque équipe participante recevra des montants considérables, et on peut véritablement parler de gain colossal pour le champion.
Une dotation globale de 925 millions d’Euros, une victoire à deux millions d’Euros !
Un mois de compétition intense et des sommes colossales à la clé. Pour la première fois, la Coupe du monde des clubs rassemblera 32 équipes cet été, du 14 juin au 13 juillet 2025. Un tournoi exigeant à la fin d’une saison déjà fatigante, et une idée qui ne séduit pas particulièrement les joueurs.
Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres en font tourner la tête. Après avoir divulgué début mars d’une dotation globale d’un milliard de dollars (925 millions d’euros) pour cette nouvelle compétition, la FIFA a détaillé la répartition des sommes pour les 32 équipes participantes.
Le vainqueur de la Coupe du monde des clubs touchera jusqu’à 125 millions de dollars (115 millions d’euros). Au total, 475 millions de dollars (440 millions d’euros) seront alloués en fonction des performances sportives, tandis que 525 millions de dollars (486 millions d’euros) seront attribués pour la simple participation. La prime de participation sera particulièrement alléchante : 35 millions d’euros, avec quelques bonus supplémentaires pour les grandes équipes comme le Real Madrid, Manchester City ou le Bayern Munich. Les clubs moins favorisés recevront au minimum 12 millions d’euros, auxquels s’ajoutera une prime variable selon leur classement. Pour donner un ordre d’idée, un club empoche un peu moins de 19 millions d’euros en participant à la Ligue des Champions.
Chaque rencontre dans la compétition généreront des gains importants. Une victoire en phase de groupes ? 1,85 million d’euros dans les caisses. Un match nul ? Près d’un million d’euros. Avec trois victoires, plus de 5 millions d’euros seront déjà accumulés. Le finaliste malheureux prendra 27,8 millions d’euros en plus pour se consoler, et le gagnant 37 millions d’euros
Les clubs Européens seront mieux lotis que les autres continents
L’Europe domine largement en termes de primes de participation. Les clubs du Vieux Continent recevront entre 12,81 millions de dollars (11 millions d’euros) et 38,19 millions de dollars (35 millions d’euros). Les montants précis pour chaque équipe européenne sont déterminés en fonction de critères sportifs et commerciaux.