
Après la victoire spectaculaire des Bleuets face à l’Angleterre (5-3), Quentin Merlin s’est exprimé sur la prestation de l’équipe de France Espoirs et sur son propre match. Auteur d’un but, le défenseur a souligné la belle réaction du groupe après un début de match compliqué.
« Oui, on a mal débuté sur un coup de pied arrêté. On va devoir travailler sur ça. Mais après, directement, quand j’ai marqué, on s’est bien remis à l’endroit. Ensuite, on a mené au score. On a mis notre jeu en place. On a bien défendu. On s’est bien parlés. C’était un match plutôt complet. On a pris du plaisir. »
Le Nantais de formation, aujourd’hui à l’Olympique de Marseille, a aussi insisté sur le spectacle offert aux supporters venus en nombre au stade du Moustoir (Lorient) :
« Je pense que les supporters aussi ont pris du plaisir vu le nombre de buts qu’il y a eu dans le match. Mais non, c’était un bon match dans l’ensemble. »
Un but spécial devant sa famille
Marquer avec les Bleuets est toujours un moment particulier, mais pour Quentin Merlin, ce but avait une saveur encore plus spéciale puisqu’il a pu le célébrer devant ses proches :
« Très content déjà. Beaucoup de fierté. Il y avait ma famille, donc c’était une pensée pour eux. Maintenant, ça reste un but. Je suis très content. »
Le latéral gauche a d’ailleurs profité de cette rencontre pour retrouver ses proches, venus en nombre assister au match :
« Oui, j’avais ma famille, beaucoup d’amis qui étaient là. Ils étaient une vingtaine. J’ai pu revoir tout le monde. Je rentre très rarement, donc ça fait du bien de revoir tout le monde. Ce but, il est pour eux. »
Une prestation aboutie et un stade en fusion
Sur sa performance personnelle, Merlin s’est montré satisfait, tout en restant lucide sur ses axes de progression :
« Oui, j’ai plutôt fait un bon match dans l’ensemble. Avec le ballon, j’étais très bien. Défensivement, je n’ai pas eu trop de un contre un à jouer. J’étais plutôt bien défensivement. Donc oui, un match dans l’ensemble plutôt correct pour moi. »
L’ambiance dans le stade a également marqué le jeune joueur, heureux de voir une telle ferveur en Bretagne :
« Nous, déjà, la veille, quand on a entendu que c’était un stade quasiment à guichets fermés, on était très contents d’avoir autant de monde dans le stade. On voulait les remercier par le jeu qu’on propose, par les buts. On aurait aimé encaisser moins de buts aussi, mais je pense que les supporters, dans l’ensemble, ils ont pris du plaisir. Ils ont kiffé le match. C’est le principal. Et nous aussi, on a kiffé le match. »
Un jeu tourné vers l’attaque
Interrogé sur le style de jeu proposé par l’équipe, Merlin a mis en avant l’identité offensive des Bleuets, qui a permis d’assister à un match spectaculaire :
« Oui, on a pour but de jouer vers l’avant. D’avoir le plus d’occasions possibles pour les mettre au fond, pour mettre du danger dans le camp adverse avec beaucoup de mouvements, beaucoup de permutations. Donc ça fait partie de notre jeu. On est très contents ce soir. »
Une cohésion naturelle au sein du groupe
Enfin, le défenseur marseillais a évoqué la belle entente entre les joueurs, malgré les différences de parcours et de statut :
« On se connaît un peu depuis longtemps. Après, on se voit très rarement, mais on est tous des joueurs qui aiment jouer au ballon. Donc quand des joueurs aiment jouer au ballon, on se fait des liens rapidement sur le terrain. Et c’est pour ça que dans le jeu, ça a aussi marché rapidement. Maintenant, il faudra continuer à travailler sur des aspects [à régler] où c’est important. »
Avec cette victoire, les Bleuets confirment leur ambition et continuent leur préparation avant l’Euro Espoirs. Prochain rendez-vous : un dernier match amical face à la Slovaquie.
Propos recueillis par Dounia Mesli, à Lorient