
À l’issue du match amical remporté 5-3 contre l’Angleterre, Enzo Millot, capitaine de l’équipe de France Espoirs, s’est exprimé sur la performance des Bleuets. Malgré quelques erreurs défensives, le joueur a retenu les nombreux points positifs de la rencontre :
« Franchement, on a fait quelques petites erreurs, c’est dommage parce qu’offensivement, c’était très bien, je trouve. On a marqué beaucoup de buts aussi, on a pris du plaisir. Maintenant, il va falloir regarder la vidéo pour pouvoir corriger les petites erreurs qu’on a faites. Mais dans l’ensemble, c’est du positif. »
Concernant les buts encaissés, Millot a reconnu des erreurs défensives et un manque de communication entre les joueurs :
« Oui, c’est ça un peu. C’était des erreurs, franchement, je ne me rappelle pas vraiment de tous les buts, ça va vite. Mais comme j’ai dit, on va regarder la vidéo pour pouvoir corriger ça et être plus performants encore contre la Slovaquie [ce lundi]. »
Malgré ces imperfections, le capitaine des Bleuets a souligné l’importance d’une victoire face à une nation de référence comme l’Angleterre (champion en titre) :
« Forcément, ça reste très bien contre l’Angleterre, une très très grande nation, donc pour la confiance, c’est super. »
Millot s’est également exprimé sur l’ambiance du match et l’accueil du public en Bretagne, qu’il a particulièrement apprécié :
« Super soirée, le stade aussi incroyable, je pense qu’il était presque rempli, donc super accueil ici à Lorient et franchement, ça fait plaisir. Merci à tout le monde d’être venu. »
Interrogé sur la cohésion du groupe et la capacité des Espoirs à produire un jeu collectif en si peu de temps, le milieu de terrain a mis en avant l’expérience commune des joueurs en sélection jeune :
« Après, on a quand même la chance, c’est que la plupart, on a eu la chance de jouer en sélection jeune aussi, tous ensemble, donc pour la plupart, on se connaît. Et sur une semaine, on a quand même le temps de pouvoir bien travailler et de pouvoir se comprendre sur le terrain. »
Enfin, Millot a évoqué la suite des événements, avec un dernier match amical contre la Slovaquie avant l’Euro, et l’importance de ne pas se précipiter :
« Franchement, j’espère, mais déjà, on a encore un match amical lundi contre la Slovaquie, le pays organisateur de l’Euro. Donc, il va falloir être concentrés, aussi s’acclimater au terrain, à la température, un peu à tout, aussi à l’équipe. Donc, ça sera la première phase et après, on pourra se concentrer sur l’Euro. »
Pour Millot, la clé est de rester concentré sur chaque match et de ne pas se laisser distraire par l’objectif final :
« Exactement, et aussi, surtout, prendre match après match. Si on commence à être vraiment focalisés que sur l’Euro, je pense qu’on va se perdre un petit peu. Donc, prendre match après match, être performants sur chaque match et voilà. »
Une victoire encourageante pour les Bleuets, qui poursuivent leur préparation avec sérieux et ambition en vue de l’Euro.
Propos recueillis par Dounia Mesli, à Lorient