
Les élections ont eu lieu, mercredi, à la confédération africaine de football. Les représentants des fédérations membres ont désigné les nouveaux membres du comité exécutif de l’instance et aussi voté pour les représentants africains au comité exécutif de la FIFA. Candidat à une place au niveau mondial, Me Augustin n’a pu obtenir la confiance des votants. Conséquence ! Le président de la fédération sénégalaise de football démissionne de son poste de 1er vice-président de la CAF.
« Je vois mal diriger comme premier vice-président des gens qui m’ont battu dans les urnes. Quand on pose des actes et qu’on s’engage, il faut aller au bout de sa logique. J’étais en compétition avec des vice-présidents et autres membres du Comex. Il y aurait donc une certaine incohérence et même, quelque part, une illisibilité », a-t-il déclaré au sortir de l’assemblée générale extraordinaire élective de la CAF.
Pour Me Senghor, sa position de premier vice-président a été l’un des éléments sur lesquels ses adversaires auraient joué pour battre campagne contre lui. « Il me reste deux ans de mandat en tant que membre du comité exécutif de la CAF, puisque mon mandat court jusqu’en 2027. D’ailleurs, cet argument a été utilisé pour convaincre les votants, en leur disant que si Senghor n’était pas élu, il resterait tout même 1er vice-président et donc, n’aurait rien à perdre. Quoi qu’il en soit, la conséquence immédiate, selon moi, est que, dans cette situation, je ne me vois pas occuper le poste de premier vice-président. A partir du moment où les simples membres ont été élus, je redeviens un simple membre du comité exécutif. Cela me permettra de me consacrer pleinement à ma mission et de contribuer, dans la mesure de mes compétences, au développement du football africain ».