
Le Togo ne participera pas à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations 2025. Une 4è absence consécutive depuis que la compétition est passée à 24 équipes. Dans un entretien réalisé avec le site de la fédération togolaise de football, Serge Akakpo, Team Manager de la sélection nationale togolaise, nourrit des regrets. L’ancien défenseur des Eperviers pense que la qualification s’est jouée sur la double confrontation face au Libéria.
« Ce qui me reste en travers de la gorge, c’est surtout le fait que nous n’ayons pris qu’un seul point contre le Libéria en deux matchs. Pour moi, c’est un mystère… Certes, il n’y a plus de petites équipes sur le continent, mais avec l’effectif que nous avons, je trouve cela anormal. Cette qualification était à notre portée sur plusieurs aspects, vu le travail réalisé en 3 ans, mais hélas… », a confié Akakpo.
Toutefois, le Team Manager des Eperviers veut rester optimiste pour l’avenir. Il pense que cette nouvelle élimination serait utile pour les projets à venir de la sélection togolaise.
« D’un côté, je me dis que cet épisode renforcera notre capacité à transformer une épreuve en un point de départ pour l’amélioration », a-t-il laissé entendre. Même s’il reconnaît n’avoir pas encore tourné la page de ces éliminatoires. « Cela a été très difficile pour moi, je me suis un peu replié sur moi-même, mon état d’âme était même comparable à une légère dépression. Pour être sincère, je n’ai pas encore totalement digéré l’élimination. De nature, je suis un très mauvais perdant, je n’aime pas la défaite, et c’est ce qui me définit, me caractérise, et me permet de me surpasser. »