La Liga : le FC Barcelone se balade contre la Real Sociedad avant d’affronter Benfica



Lors de la 26e journée de Liga, le FC Barcelone recevait la Real Sociedad au stade de Montjuïc. Un affrontement crucial pour les Catalans, qui devaient impérativement profiter de la défaite du Real Madrid. Grâce à l’expulsion rapide d’Aritz Elustondo, les hommes de Hansi Flick ont facilement disposé du club basque (4-0).

 

Le FC Barcelone visait la première place ce dimanche à Montjuïc, avant de se rendre à Lisbonne pour défier Benfica en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Après la défaite du Real Madrid face au Betis (1-2), les Blaugranas avaient la possibilité de prendre la tête du championnat en cas de victoire contre la Real Sociedad, avec trois points d’avance sur les Merengues et une longueur d’avance sur l’Atlético, toujours 2e. La lutte pour le titre est plus serrée que jamais en Espagne. Pour cette rencontre, Hansi Flick a aligné une équipe offensive, avec Lewandowski en attaque, Raphinha et Yamal sur les ailes. Pedri, Casado et Olmo étaient au milieu de terrain, Koundé et Martin occupaient les côtés autour de la défense centrale composée de Araujo et Cubarsi. Szczesny gardait les cages. De son côté, la Real Sociedad a opté pour un système en 4-4-2, avec Oskarsson et Marin en attaque.

 

Le match a mis du temps à prendre de l’intensité. Il a fallu attendre un peu moins de 15 minutes pour voir l’affrontement basculer. Lewandowski, en pivot, a parfaitement lancé Olmo dans l’axe. Ce dernier a pris l’ascendant sur Elustondo, l’obligeant à commettre une faute en tant que dernier défenseur. L’expulsion était inévitable et la Real se retrouvait réduite à 10 dès la 17e minute. L’équipe de Barcelone en a profité pour se montrer menaçante dans la surface adverse. Yamal a trouvé Olmo, dont la frappe du pied gauche a été contrée devant le but (21e). Après l’exclusion d’Elustondo, les Blaugranas dominaient largement et enchaînaient les passes dans la surface. Yamal a éliminé Lopez avec une belle feinte, puis Olmo a délivré un centre parfait au second poteau pour son latéral qui, d’une frappe croisée du gauche, a trouvé le petit filet opposé (25e, 1-0). Barcelone avait rapidement pris l’ascendant. Le ballon est revenu sur Olmo qui a tiré du droit, et Casado a dévié la balle dans le but après un rebond sur le poteau (29e, 2-0). Le spectacle continuait. La déviation de Yamal pour Koundé a provoqué un cri de joie de la part des supporters présents à Montjuïc. Koundé a ensuite centré en retrait pour Pedri, qui, d’un joli coup de pied droit, a vu sa tentative stoppée par Remiro (39e). Les Blaugranas mettaient une pression constante sur la défense de la Sociedad, cherchant à tuer le match avant la mi-temps. La frappe d’Olmo, depuis l’extérieur de la surface, a été déviée (44e).

Un autre match après le carton rouge !

L’expulsion a sans doute scellé le sort des Basques. D’ailleurs, Imanol Alguacil a vite réagi en effectuant des remplacements, mettant Martín Zubimendi et Ander Barrenetxea au repos. Dès le retour des vestiaires, Barcelone a immédiatement exploité les espaces laissés libres pour pénétrer derrière la défense de la Real Sociedad. Raphinha a lancé Yamal en profondeur, mais ce dernier a mal négocié son dribble et n’a pas réussi à se positionner pour frapper, bloqué par la défense qui revenait rapidement (47e). Raphinha a ensuite pris en charge un beau coup franc à 20 mètres, légèrement sur la droite. Il a enroulé la balle du pied gauche vers le premier poteau, mais son tir a échoué à trouver le cadre (51e).

 

Cependant, la Real Sociedad a réussi à se créer une occasion. Le ballon a traversé l’aile gauche avant qu’Oskarsson ne plonge au premier poteau et place une tête décroisée qui a raté le but (54e). Peu après, Pedri a décoché un tir puissant de 25 mètres côté gauche. Son missile a frappé le montant du but basque (55e). Sur l’action suivante, le Barça a porté l’écart à 3-0 sur corner.

 

En effet, Lewandowski a pris de la hauteur au premier poteau, mais a d’abord buté sur Remiro. Le ballon est ensuite revenu sur Araujo, qui a marqué de la tête à bout portant sans hésiter (56e, 3-0). Servi à 20 mètres du but, Araujo a décoché un tir croisé du droit que Lewandowski a légèrement dévié, prenant Remiro à contre-pied (60e, 4-0). Le doublé semblait presque acquis pour le Polonais, parfaitement lancé par Yamal devant le but, mais il a mal ajusté sa tête à bout portant, envoyant son tir hors cadre (80e). Les dernières minutes du match ont été quelque peu lentes, avec une équipe barcelonaise qui se contentait de faire circuler le ballon. Au classement, le FC Barcelone récupère officiellement la première place, tandis que la Real Sociedad reste coincée à la 9e position et devra réaliser une belle fin de saison pour espérer décrocher une place européenne pour l’année prochaine. Le week-end prochain, les Catalans recevront Osasuna, tandis que les Txuri-urdinak joueront à domicile contre le Séville FC lors de la 27e journée du championnat espagnol. Les Blaugranas se préparent sereinement pour leur affrontement avec Benfica.

Source : FC Barcelone


Articles récents

Raphael Chader
Raphael Chader