Real Barca | Plus de 100 ans de rivalité !

Vieux ballon sale marqué du logo du Real Madrid FC


Si pour le profane, le Clasico reste une rencontre ordinaire, il est pour les passionnés du foot “the match of the year”. Cette rencontre qui déchaîne les passions, et qui a lieu au moins deux fois dans l’année, oppose le Real de Madrid et le FC Barcelone.

Mais pourquoi le terme Clasico (El Clasico en espagnol) ? Qu’est-ce qui fait la particularité de cette rencontre ? Quelles opportunités offrent-elles aux aficionados de paris ?

Vous voulez en savoir davantage ? Scrollez un peu plus bas !

Pourquoi parle-t-on de Clasico Barca Real ou Real Barca ?

L’utilisation du terme “Classique” en français, “El Clàsico” en espagnol, prend tout son sens quand on fait allusion à une rencontre importante, mais surtout une rencontre qui oppose deux clubs rivaux. Cette rivalité est souvent animée par des conflits historiques, politiques ou économiques. Et ici, il s’agit ni plus ni moins des deux clubs espagnols : le FC Barcelone et le Real Madrid FC.

En 1902, alors que le football n’était encore qu’à ses balbutiement, on assiste à une rencontre entre Madrid FC et FC Barcelone, remportée par cette dernière. Les années 1930 marquent un tournant dans la scission des deux clubs. La guerre civile éclate et le Général Franco prend d’assaut le pouvoir. Une répression des catalans va alors avoir lieu. La ville de Barcelone va en payer le prix avec la fusillade de son président. Alors les franquistes interdisent l’usage du catalan ou de brandir le drapeau de cette communauté, le  FC Barcelone décide d’en devenir la figure de proue.

Comprenant l’enjeu politique que revêt le football pour une communauté en division, Franco décide de faire de Madrid FC, un vecteur d’influence, avec à sa tête Santiago, une ancienne gloire du club. Mais en 1943, alors que les deux clubs s’affrontent en demi-finale de la Copa del Generalisimo, Madrid est battu sans appel par trois buts à zéro. Les fans imaginaient donc un match retour à l’avantage des catalans. Mais contre toute attente, c’est le club de la capitale qui prend sa revanche mais de la plus belle des manières, 11 à 1. Cette défaite interroge et les rumeurs vont de bon train avec comme motif, une machination des franquistes. C’est alors le début d’une grande rivalité.

Barca Real ou Real Barca ? Un match de plus pour l’histoire !

Vieux ballon sale marqué du logo du Real Madrid FC

Vieux ballon sale marqué du logo du Real Madrid FC

Les années passent mais l’antagonisme entre les deux clubs n’en démord pas. Ce qui a commencé comme simple rencontre sportive, il y a des années, est devenue un événement majeur auquel tout le monde voudrait assister. Ce qui permet aux maisons de jeux telles que Twin paris sportif de proposer différentes options de paris aux passionnés du cuir rond. C’est d’ailleurs ce qui renforce le prestige de ses deux clubs dont les palmarès sur le plan national et international sont des plus glorieux.

Entre les deux rencontres du championnat, les potentiels affrontements durant les coupes (Copa del Rey, Supercoupe d’Espagne), la tension est à son paroxysme. Les spécialistes n’hésitent pas à sortir les statistiques afin de pronostiquer la victoire de l’un au détriment de l’autre. D’ailleurs, si l’on s’en remet aux dernières confrontations, la balance semble pencher du côté des catalans qui ont réussi à battre le Real à deux reprises (un match en championnat et la finale de la Supercoupe).

En tout, on se retrouve avec un bilan de 105 victoires pour le Real contre 102 pour le Barça, avec à la clé 52 matchs nuls.

Barca Real | Des légendes qui ne meurent jamais !

La période phare de l’histoire des clasicos est surtout marquée par la Dream Team des années 90 conduit par Cruyff et les Galactics des années 2000 conduit par Zidane et Ronaldo. Mais s’il y a bien des joueurs dont on se souviendra pendant longtemps, ce sont :

  • Cristiano Ronaldo,
  • Karim Benzema,
  • Lionel Messi,
  • Sergio Ramos,
  • Ronaldinho,
  • Xavi,

C’est surtout à partir de 2006 que l’engouement pour les clasicos va croître de façon exponentielle. Avec d’un côté l’émergence de Messi, début 2005, et la signature de CR7 en  2009.

Une saison 2024-2025 en dent de scie?

Une stade de football montrant des supporters et une équipe qui joue

Une stade de football montrant des supporters et une équipe qui joue

La saison est assez longue. Il faut donc comprendre par là que tout peut arriver. En battant le Real Madrid FC par deux fois cette saison, Barcelone  s’élève en favoris pour le championnat. Son état de forme le confirme actuellement. Alors , du moins, on pensait que tout semblait aller en faveur des blaugranas, qui  avaient une avance de 9 points sur ces poursuivants directs. Ses contres-performances face à certaines équipes dont Las Palmas et l’Atlético Madrid vont permettre aux Merengues de reprendre la tête du championnat..Cependant, cela ne sera que de courte durée puisque la Maison Blanche, comme on les appelle, essuiera également des revers contre Le Rayo, l’Espagnol de Barça, l’ATM et Osasuna.

Le FC Barcelone est premier au même nombre de points que son poursuivant direct à 14 journées. Il reste encore quelques matchs et on attend la fin de la fin du championnat.

Les enjeux économiques durant les Clàsicos Barca Real!

Le Clàsico est un événement majeur et les bookmakers n’hésitent pas à proposer de quoi contenter ceux qui s’y intéressent. Cela va des cotes spéciales à des événements spéciaux sans oublier des bonus et d’autres offres alléchantes.

Les principaux types de paris pour le Clàsico

Il est l’heure de se remplir les poches et qui dit paris en ligne fait allusion à moult options de paris. Parmi celles populaires, vous avez le choix de :

  • l’issue du clasico,
  • les corners,
  • les cartons,
  • Les fautes.

A cela s’ajoutent les options spéciales qui prennent en compte :

  • les tirs,
  • les buteurs,
  • les touches,
  • l’obtention d’un penalty et autre.

Facteurs clés à prendre en compte avant de placer des paris sur le match.

Pour rentabiliser pécule avec les clasicos, il faut avant tout prendre la peine d’analyser les options que proposent les bookmakers. Il faudra prendre en compte :

  • la position (place) des adversaires dans le championnat,
  • la forme actuelle des joueurs,
  • les rencontres à venir, afin de déterminer qui sera engagé à 100% dans la rencontre,
  • les cartons reçus par les joueurs durant les précédentes rencontres.

Toutes les options sont bonnes à prendre quand il s’agit d’un événement majeur comme le clasico.


Articles récents

Franck Orocotti
Franck Orocotti