Ligue 1 – Le LOSC s’offre le premier gros choc de sa série !



Avant d’affronter le PSG, puis Dortmund pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Lille a pris le dessus sur Monaco (2-1) au Stade Pierre-Mauroy, lors de la 23e journée de Ligue 1 ce samedi. Le LOSC double l’ASM au classement et s’invite provisoirement sur le podium. Hakon Haraldsson, élu homme du match, a inscrit les deux buts lillois.

Après sa victoire à Rennes (2-0) dimanche dernier et le but du miraculé Nabil Bentaleb, Lille s’est définitivement remis sur les bons rails en battant Monaco (2-1) lors de ce choc de la 23e journée de Ligue 1 ce samedi. Double buteur, Hakon Haraldsson a été l’homme fort du côté des Dogues, tandis que Takumi Minamino a réduit le score et maintenu le suspense dans cette rencontre, mais cela n’a pas suffi. Au classement, le LOSC fait la bonne opération en dépassant son adversaire du soir et en remontant provisoirement à la 3e place, en attendant le match de Nice ce dimanche. Sale semaine pour Monaco, désormais 5e.

Monaco démarre fort

Avec la volonté de rebondir quatre jours après leur élimination contre Benfica (0-1, 3-3) en Ligue des Champions, ce duel pour le podium s’annonçait capital, notamment pour le club du Rocher. Alors que Breel Embolo ou Thilo Kehrer étaient remplaçants, les Monégasques ont bien entamé la rencontre. Lille a d’abord subi, mais a tenu bon grâce à sa maîtrise collective avant de répliquer. Titulaire en pointe, Mika Biereth a été lancé vers la surface adverse sans réussir à tromper Lucas Chevallier (10e).

Haraldsson en pleine forme

Mukau a été le premier à solliciter le portier monégasque Radoslaw Majecki (12e). Puis, quelques minutes plus tard, bien que le portier de l’ASM ait plongé sur sa droite, il n’a rien pu faire face à une frappe croisée impeccable d’Haraldsson à l’entrée de la surface, au terme d’une attaque rapide du LOSC (1-0, 22e).

Alors que Monaco est reparti de l’avant avec comme chef d’orchestre Maghnes Akliouche, Eliesse Ben Seghir a raté le cadre, seul aux six mètres face à Chevallier (31e). De son côté, Wilfried Singo a mis son équipe dans la difficulté avec une passe totalement hasardeuse vers Denis Zakaria. Haraldsson ne s’est pas fait prier pour signer un doublé en deux temps (2-0, 43e).

Encore une fois, de grosses erreurs défensives côté monégasque, à peine camouflées par la réaction des attaquants du Rocher. Avec une superbe talonnade de Biereth sur une remise aérienne d’Akliouche, c’est Minamino qui a repris le ballon pour réduire le score (2-1, 45e+1). Déjà buteur lors du match nul 3-3 sur la pelouse du Benfica en Ligue des Champions cette semaine, le Japonais a fait preuve d’efficacité, mais a toutefois manqué d’impact dans le jeu.

Une seconde mi-temps terne, Monaco n’a pas renversé la situation

Toujours équilibrée, la seconde période s’est avérée assez terne avec peu d’occasions. Une grosse bataille au milieu de terrain, où ça allait d’une surface à l’autre, mais pas au-delà : les attaques n’ont pas réussi à prendre les défenses en défaut. Monaco a quand même un peu poussé en fin de match pour tenter d’égaliser.

Finalement, peu inquiété durant l’ensemble de la seconde mi-temps, hormis quelques interventions décisives de Chevallier ainsi que de Gudmundsson dans les dernières minutes, sur une action, le LOSC a signé un succès très important dans la course à l’Europe.

Crédits Photo : Ligue 1 McDonald’s et LOSC.FR


Articles récents

Raphael Chader
Raphael Chader