
Place aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Les barrages retours nous ont offert deux belles soirées de Ligue des Champions, marquées par le festival des Parisiens, la performance XXL du Real Madrid, la qualification à l’arrachée du Bayern Munich et la désillusion des clubs italiens de l’Atalanta Bergame, du Milan AC et de la Juventus, respectivement éliminés par Bruges, Feyenoord et le PSV Eindhoven. Retour sur les faits marquants !
Les premiers barrages de l’histoire de la Ligue des Champions, qualificatifs pour les huitièmes de finale, ont rendu leur verdict ! Entre confirmations, malédiction et belles surprises, le spectacle et le suspense ont été au rendez-vous.
Les confirmations : PSG et Dortmund au rendez-vous
Sans surprise, le PSG et Dortmund n’ont pas laissé de place au doute après avoir gagné à l’extérieur sur le score de 3-0, respectivement contre Brest et le Sporting Lisbonne.
Les Parisiens ont déroulé tranquillement, s’imposant 7-0 contre le Stade Brestois, tandis que le Borussia Dortmund a obtenu un 0-0 suffisant pour se qualifier face au Sporting Lisbonne.
Le triplé époustouflant de Kylian Mbappé
Comment ne pas commencer par la performance des grands soirs de Kylian Mbappé ? Le natif de Bondy a endossé sa cape de super-héros mercredi soir au Stade Santiago Bernabeu. Dans le plus gros choc de ces barrages, le Real Madrid a éliminé Manchester City, encore en difficulté, à la maison (3-1) après son succès 3-2 à l’aller en Angleterre.
Un match marqué par la prestation exceptionnelle de Kylian Mbappé, qui a mis son équipe sur les bons rails avec un lob astucieux dès la quatrième minute, avant de doubler la mise trente minutes plus tard, concluant un magnifique mouvement collectif des Madrilènes. Il a ensuite terminé son festival avec une belle frappe du gauche dans le petit filet depuis l’extérieur de la surface. C’est, pour l’instant, son match référence sous la tunique Merengue.
Monaco et la malédiction française à La Luz
La statistique est effrayante : 18 matchs et zéro victoire pour les clubs français en Coupe d’Europe sur les terres du Benfica Lisbonne.
Une malédiction qui ne s’est pas arrêtée mardi soir lors du match retour, où Monaco a échoué à son tour après une rencontre à rebondissements. Deux grosses occasions ratées en début de match, une tête de Breel Embolo qui touche le poteau d’Anatoliï Troubine, et une action portugaise qui a permis aux hôtes de mener 1-0.
Les joueurs du Rocher ont pourtant réagi, égalisant grâce à Takumi Minamino et prenant même l’avantage avec une sublime offensive conclue par un plat du pied d’Eliesse Ben Seghir à la 52e minute. Jusqu’à la 75e minute, Monaco s’était offert le droit de disputer une prolongation.
Mais le sort s’est acharné, avec un penalty concédé par Thilo Kehrer, transformé par Vangélis Pavlídis à la 76e minute, suivi du troisième but d’Orkun Kökçü, trois minutes après le troisième but monégasque de George Ilenikhena. Il faudra encore attendre pour voir un club français s’imposer sur la pelouse des Encarnados !
Les clubs italiens déjà éliminés
Parmi les surprises, le Brugge KV et Feyenoord ont réussi l’exploit de sortir l’Atalanta Bergame, troisième de Serie A et vainqueur de la C3 la saison dernière, ainsi que le Milan AC, club historique de la Ligue des Champions.
Le Brugge KV avait déjà surpris en s’imposant 2-1 à l’aller, et a confirmé son exploit au retour. La précision clinique de Chemsdine Talbi a été bénéfique pour les siens, avec un doublé en seulement 27 minutes de jeu. La mission est devenue impossible pour les Bergamasques après le troisième but inscrit par Ferran Jutgla. Ils ont été éliminés dans la frustration de Rafael Toloi, expulsé à la 87e, et un pénalty manqué par Ademola Lookman, pour une défaite 3-1.
Le Milan AC est aussi passé à la trappe mardi face à Feyenoord, qui avait remporté 1-0 à l’aller. Les Milanais avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score dès la première minute. Mais le deuxième but n’est jamais venu. Pire encore, l’expulsion de Théo Hernandez pour simulation à la 51e minute a mis les Milanais en difficulté, et le scénario cauchemardesque a fini par se produire après l’égalisation de Julian Carranza à la 73e minute, permettant à Feyenoord de se qualifier.
Puis hier, la Juventus a sombré face à une équipe du PSV Eindhoven, déjà impressionnante à l’aller. Bien que la Vielle Dame ait remporté 2-1 au match aller, la Juventus a été malmenée, notamment après un nouveau but sensationnel d’Ivan Perisic pour les Néerlandais. Mais la Juve a cru en ses chances après l’égalisation de Timothy Weah à la 63e minute. Le deuxième but d’Ismael Saibari à la 74e minute a cependant envoyé les deux équipes en prolongation. C’est là que le PSV Eindhoven a pris définitivement le dessus, avec un but décisif de Ryan Flamingo à la 98e minute, après un ballon mal maîtrisé par Michele Di Gregorio. Résultat : un improbable 0/3 pour les clubs italiens !
Alphonso Davies sauve le Bayern
En roi du suspense, on retiendra enfin le but décisif d’Alphonso Davies à la 94e minute, qui a sauvé le Bayern Munich d’une prolongation face au Celtic Glasgow. Après avoir gagné 2-1 en Écosse la semaine précédente, les Bavarois ont terriblement souffert pour arracher leur qualification, butant d’abord sur un Kasper Schmeichel des grands soirs, avant de concéder l’ouverture du score par Nicolas Kühn dans une Allianz Arena silencieuse.
Juste avant une possible prolongation, c’est le revenant Alphonso Davies, de retour de blessure, qui a sauvé son équipe. Entre ce passage imprévu par les barrages et cette qualification sur le fil, le Bayern Munich fait office de miraculé, mais il est toujours en vie.
Place aux huitièmes de finale à présent, en espérant autant de spectacle, de suspense et de rebondissements !
Tirage au sort à suivre vendredi 21 février à partir de 12h à Nyon…