Zambie : historique, les arbitres se forment sur le VAR (Vidéo)

Zambie historique, une formation sur le VAR lancée (Vidéo)


Lancement ce lundi d’un atelier d’arbitrage vidéo (VAR) en Zambie. L’initiative vient de l’Association zambienne de football (FAZ).

La formation se tiendra sur cinq jours dans la capitale zambienne, Lusaka. Un total de 40 arbitres hommes et femmes suivent un programme de formation intensif.

Présence d’experts

L’atelier est animé par des experts mondiaux et régionaux de premier plan. Sont présents, Ramy Gamal, spécialiste du support technologique informatique de la FIFA et du VAR de la COSAFA, Carlos Astroza, instructeur du VAR de la FIFA et Felix Tangawarima, responsable des arbitres de la COSAFA, qui fait également office de chef de projet du VAR.

Un atelier historique

Cet atelier révolutionnaire est le premier du genre en Afrique de l’Est, centrale et australe. L’initiative marque une étape majeure dans l’adoption de la technologie VAR par la région.

Le président de la FAZ, Andrew Kamanga, qui a officié lors de la cérémonie d’ouverture, a remercié la COSAFA d’avoir amené cette initiative en Zambie.

« Veuillez transmettre ce message à la direction de la COSAFA pour lui dire que nous sommes très reconnaissants de l’aide que vous nous avez apportée dans le cadre de cette initiative. La mise en œuvre du VAR ne peut être réussie sans personnel formé. Cet exercice est essentiel pour garantir que nous sommes prêts à entreprendre l’engagement que nous avons pris », a déclaré Kamanga.

« Nous travaillons déjà beaucoup à intégrer la technologie dans notre jeu, comme en témoigne la récente livraison d’équipements Global Tracking System à toutes nos équipes de Super League, tant masculines que féminines. Tous ces développements sont intégrés dans notre plan stratégique sur 10 ans que nous avons baptisé Vision 2030. »


Articles récents

Elmut PINTO
Elmut PINTO