UCL – Joao Neves, le Monsieur Plus du PSG.



Ce soir, au Roudourou (18h45, Canal Plus Foot), le PSG affronte Brest en barrage aller de la Ligue des champions. Les Parisiens sont en grande forme depuis quelques semaines, enchaînant les victoires confortables. João Neves, la pépite portugaise arrivée cet été en provenance de Benfica, en est l’un des acteurs majeurs.

Une jeune recrue qui s’est rapidement montrée indispensable

Arrivé en août 2024 dans la capitale française, João Neves n’a pas tardé à s’imposer comme un maillon essentiel du collectif entraîné par Luis Enrique. Vendredi soir, dans une position inédite de latéral droit, qu’il a occupée lors de la victoire de son équipe contre l’AS Monaco (4-1), l’international portugais a confirmé qu’il était l’un des nouveaux hommes forts du PSG.

Homme à tout faire, couteau suisse, facteur X… Choisissez le qualificatif qui vous semble le plus adapté, il n’en demeure pas moins vrai que João Neves est devenu l’un des cadres indiscutables et incontestés du Paris Saint-Germain.

Rayonnant depuis son arrivée en provenance de Benfica, le milieu de terrain de 20 ans enchaîne les grandes prestations sous la tunique parisienne. Autoritaire dans le duel, solide sur ses appuis, bagarreur, irrésistible dans les petits espaces, brillant dans l’orientation du jeu, et doté d’un sens du collectif aigu, l’international portugais (13 sélections) impressionne tous ceux qui le regardent.

Brillant et polyvalent

Vendredi dernier, lors de la victoire 4-1 du PSG face à l’AS Monaco, il a une nouvelle fois prouvé qu’il faisait partie des plus grands talents de sa génération en étant positionné latéral droit pour suppléer Achraf Hakimi.

Malgré cela, il a délivré une nouvelle masterclass en illuminant le jeu parisien. Neves n’a cessé de répondre présent dans le défi physique (10 duels remportés sur 13 disputés, 6 ballons récupérés et 3 interceptions).

Meilleur passeur de Ligue 1 avec 7 offrandes, il aurait même pu en réaliser une huitième face à Monaco si le ballon n’était pas sorti des limites du terrain avant son magnifique centre pour le but de Bradley Barcola, finalement refusé par Clément Turpin.

Avec un QI football au-dessus de la moyenne, João a finalement prouvé qu’il pouvait évoluer un peu partout sur le terrain, sans jamais perdre en qualité. Un profil plus que jamais compatible avec ce que demande Luis Enrique : de la polyvalence.

Adoubé par ses futurs adversaires

Cela ne fait aucun doute, João Neves a mis tout le monde d’accord, y compris ses futurs adversaires.

Pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, le Stade Brestois a joué sur la pelouse du FC Nantes ce vendredi et l’a emporté 0-2. Pierre Lees-Melou s’est exprimé après le match concernant son futur adversaire, rendant hommage à Vitinha et Neves : « J’aime bien Vitinha, et l’autre petit Portugais… Neves voilà, c’est ça ! Des joueurs qui n’ont pas forcément la lumière sur eux, mais des joueurs hyper efficaces, hyper propres, qui ne perdent jamais le ballon. Ce n’est pas eux qui vont faire des virgules, petits ponts… C’est un peu le football d’aujourd’hui, les gens veulent des stats… Quoique Neves a beaucoup de stats. Mais oui, j’aime bien ces joueurs sobres, tout le temps simple, et qui ne perdent jamais le ballon. »

Nul doute que l’ancien joueur de Benfica saura démontrer une nouvelle fois son talent ce soir au Stade du Roudourou face au Stade Brestois, adversaire qu’il connaît bien, puisque ce sera la troisième fois que le club parisien affronte le club breton.


Articles récents

Raphael Chader
Raphael Chader