
Après 13 participations, les Aigles du Mali courent toujours derrière un premier sacre continental. Malgré la détermination de l’équipe à chaque édition, elle n’a pas pu faire mieux qu’une médaille de bronze dénichée doublement en 2012 et 2013. Depuis, le Mali peine à s’imposer sur le continent, malgré des générations de joueurs qui se sont succédé.
Cette année, le premier objectif est de faire mieux que l’année dernière où les Aigles ont été sortis en quarts de finale par les Eléphants de Côte d’Ivoire. Une défaite concédée alors qu’ils menaient au score jusqu’à la toute dernière minute. Son entraîneur, Tom Saintfiet, se réclame d’avoir une rigueur dans la discipline de jeu. « Je suis un entraîneur qui aime la discipline, la mobilisation et qui veut trouver toujours tactiquement l’occasion pour gagner ses matches. Je veux gagner toujours chaque match. »
Et les matchs, il faudrait en gagner devant des adversaires comme la Zambie, les Comores et le pays organisateur, le Maroc. Face à cet adversaire, Tom Saintfiet est excité. « Je pense que jouer contre le Maroc au Maroc, c’est toujours un match intéressant, chaque joueur, chaque entraineur veut jouer ce match, c’est un match très compétitif ».
Tout en reconnaissant que la bataille ne sera pas facile, le technicien belge avertit sur les ambitions de son équipe. « On a l’ambition de rester à la CAN, jusqu’à la fin, on veut jouer 7 matches, c’est-à-dire qu’on veut jouer la petite finale ou la grande finale, on a dit, on veut jouer les demi-finales, c’est-à-dire qu’on va jouer 7 matches ».
Le Mali a toujours réussi à se qualifier à toutes les phases finales depuis 2008, après avoir manqué celle de 2006 en Egypte.