
Hugo Broos s’est prononcé sur la participation de son équipe à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, au Maroc. Pour le sélectionneur des Bafana Bafana, l’aventure ne sera pas facile pour son équipe. Face à l’Egypte, l’Angola, le Zimbabwe, des adversaires bien connus, l’Afrique du sud aura fort à faire pour passer le cap de la phase des groupes.
« Sur le papier, l’Égypte est la plus grande menace pour nous dans le groupe. Ils n’ont pas bien performé lors de la dernière édition et ont été éliminés tôt, mais au cours de l’année écoulée, ils ont construit une équipe solide et ont réalisé une solide performance lors des éliminatoires. C’est l’équipe que nous devons battre si nous voulons terminer en tête du groupe. Nous avons aussi le Zimbabwe, et c’est la quatrième fois que nous jouons contre eux. Nous les avons affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du monde et des précédents éliminatoires de la CAN, mais ils ont été disqualifiés et le match n’a pas eu lieu. Nous les affronterons à nouveau lors des éliminatoires de la Coupe du monde, nous connaissons donc bien nos voisins, et ces matches sont toujours difficiles. Mais les battre est tout à fait possible. L’Angola est une équipe que je ne connais pas bien. Il est donc important de l’étudier et de bien se préparer pour le match. »
Malgré cette analyse de son groupe, Broos est convaincu que son équipe fera une meilleure participation que la médaille de bronze de 2023 et pourrait aller chercher le sacre qui le fuit depuis 1996.
« Le groupe n’est pas très facile, mais d’un autre côté, nous avons de grandes chances de nous qualifier pour le prochain tour. À la CAN, tout est possible dans les phases à élimination directe, et nous ferons tout pour faire un meilleur tournoi que le dernier. »
L’Afrique du sud peut compter sur des individualités notamment son portier Ronwen Williams, meilleur gardien de la CAN 2023 et sacré meilleur gardien africain l’année écoulée.