
Tout comme les trois finalistes dans la catégorie « Gardienne de l’année », ceux de la catégorie « Gardien de l’année » sont également connus. Allons à leur découverte.
- André Onana (Cameroun / Manchester United) : Onana a été un acteur clé dans une équipe de Manchester United en difficulté et a fait de la position de titulaire la sienne depuis son arrivée d’Inter Milan. Il a remporté la FA Cup avec une victoire contre Manchester City en finale en mai.
- Yahia Fofana (Côte d’Ivoire / Angers SCO) : Fofana, 24 ans, a joué chaque minute lors de la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN CAF TotalEnergies 2023 à domicile, y compris en aidant son équipe à gagner aux tirs au but contre le Sénégal en huitièmes de finale. Il a également aidé Angers à obtenir sa promotion en Ligue 1 en France.
- Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns) : Les superbes arrêts de Williams lors de la CAN CAF TotalEnergies 2023 ont conduit sa nomination pour le Trophée Yashin et une autre pour celui de The Best – Gardien de but de l’Année décerné par la FIFA. Le gardien de 32 ans a été un facteur majeur dans le bronze obtenu par Bafana Bafana.