
La FIFA a ouvert la voie à une Coupe du Monde en Arabie Saoudite. La Fédération mondiale de football a publié samedi un rapport d’évaluation examinant l’organisation de la phase finale par le pays.
L’Arabie Saoudite pourrait ne pas avoir de blocage face à sa candidature pour organiser la Coupe du Monde de la FIFA, selon un rapport de l’instance mondiale. En pratique, cela signifie que le tournoi aura lieu dans le pays en 2034.
La Coupe du monde devrait servir de catalyseur aux réformes à mettre en œuvre dans le pays. Il y a une note moyenne de 4,2 sur une échelle de un à cinq, attribuée par l’organisation. Le risque pour les droits de l’homme a été évalué comme moyen par la FIFA.
La FIFA n’a jamais accordé une note aussi élevée à une éventuelle candidature à la Coupe du monde. Ce rapport intervient malgré les inquiétudes concernant la situation des droits de l’homme dans le pays, suscitant auprès de divers groupes militants des indignations.
Outre les droits de l’homme, la durabilité de la Coupe du monde est également en discussion. En moyenne, les matchs se dérouleront lorsqu’il fait 40 degrés Celsius dehors, à condition que le tournoi se joue en été.
Cependant, on s’attend à ce que la Coupe du monde se déroule probablement en hiver en raison de ces températures. Selon la BBC, il s’agit d’une formalité. Cela s’est déjà produit une fois, au Qatar en 2022 lorsque le tournoi a été organisé en fin d’année.