
L’AS Monaco s’est incliné face à l’Olympique de Marseille 2-1 ce dimanche en clôture de la 13e journée. Les Monégasques espéraient profiter des difficultés de l’OM au Vélodrome, pour renforcer leur position dans la lutte en haut de tableau, mais ont finalement quitté Marseille avec des regrets. Un résultat frustrant qui a laissé un goût amer à l’entraîneur Adi Hütter. Son ressenti à chaud en conférence d’après-match.
Journaliste – Sentiments après la défaite
Après avoir eu le contrôle pendant une bonne partie de la première mi-temps, ce fut une seconde mi-temps très différente. Pour moi, nous ne méritions pas cette défaite. Pour avoir observé toute la partie, nous méritions certainement au moins un point minimum.
À ce niveau, les erreurs que nous commettons en ce moment sont trop nombreuses. Le premier but est un cadeau, le deuxième, c’est le football qui veut ça (le penalty, ndlr). Actuellement avec les penalty nous avons été malchanceux. Mais quand vous comptez vos propres chances dans ce match, je pense que nous avions un avantage. Ce n’était pas une mauvaise prestation, c’était un jeu correct. Je n’ai pas vu qu’Olympique de Marseille avoir beaucoup de chances de l’emporter, mais le football est ainsi.
Journaliste – Monaco aurait pu remporter ce match également ? Est-ce une question d’efficacité dans les deux zones ? Est-ce un de ces matches où ce sont les petits détails qui ont fait la différence ?
Nous sommes coupables de cette défaite, pour les cadeaux que nous avons offert et aussi pour les opportunités que nous avons eu sans les concrétiser. Mais c’est un match correct de notre part. Nous avons eu un match difficile en milieu de semaine contre Benfica, nous ne pouvions pas nous préparer très bien pour ce match contre Marseille.
Marseille a un style de jeu, avec beaucoup de possession, beaucoup de duels. Nous les avons placé dans des difficultés, mais nous devons saisir ces opportunités de gagner, nous ne les avons pas saisies, donc il est difficile d’accepter cette défaite.
Africa Top Sports: Vous avez remplacé Golovin (buteur) par Ouattara. Quelle était l’idée derrière ce changement ? Était-ce pour contrer l’OM ou pour fermer les espaces dans le couloir gauche ?
Il a été longuement blessé, il a joué contre Benfica, mais nous voulions le remplacer par un joueur plus frais.
Journaliste – Vous avez subi deux défaites cette semaine avec deux scénarios presque identiques. Quels ont été vos mots pour vos joueurs dans le vestiaire ?
Nous avons également perdu contre Nice et contre Angers à domicile, puis nous avons enchaîné trois victoires d’affilée, donc nous devons revenir sur la bonne voie. Cette défaite est difficile à accepter, parce que je n’ai pas vu que Monaco était l’équipe qui méritait de perdre. Je pense que nous étions sur le même pied d’égalité avec Marseille. Mais avec le manque de temps, et le fait de jouer en Ligue des Champions, les erreurs arrivent.
Nous jouons aujourd’hui contre une équipe qui veut aussi jouer en Ligue des Champions, et avec beaucoup de bons joueurs. Le premier but n’était pas nécessaire, nous avons perdu le ballon, puis commis une erreur. C’est trop à ce niveau. C’était un cadeau pour Marseille, c’est mon opinion. Nous avions aussi l’opportunité de gagner ce match. Je suis satisfait de la performance, mais pas du résultat.
Journaliste – Est-ce que le fait que Monaco soit dépassé par Marseille et se retrouve troisième a une importance, une signification pour vous à ce stade ?
Tu te souviens de la saison dernière ? En janvier, nous étions à la cinquième ou sixième place. Et puis à la fin, nous étions deuxième au tableau. Nous avons la compétition internationale avec les matches de la Ligue des Champions aussi. Nous avons une jeune équipe, donc nous avons beaucoup changé de joueurs cet été. Maintenant, nous revenons et nous combattons contre toutes les autres équipes. Il n’y a pas seulement l’Olympique de Marseille, Lyon arrive, Lille est là. Beaucoup d’équipes derrière le Paris Saint-Germain se battent pour la Ligue des champions. Je pense que nous sommes l’une d’entre elles.
Journaliste – Pensez-vous que Marseille pourrait, avec le PSG, être une des équipes les plus susceptibles de terminer sur le podium cette année ?
Je ne suis pas là pour parler de l’Olympique de Marseille, je dois me concentrer entièrement sur mon équipe. Mais nous savons que l’Olympique de Marseille est un grand club, avec de grandes recrues cet été, des joueurs expérimentés, et un bon entraîneur aussi.
Nous verrons à la fin de la saison quelle équipe sera la mieux classée. Nous devons poursuivre nos objectifs. Aujourd’hui, nous sommes vraiment déçus et nous ne pouvons pas nous réjouir du résultat.
Propos recueillis par Dounia Mesli au Vélodrome