
La cinquième journée des éliminatoires pour la CAN Maroc 2025 s’est poursuivie aujourd’hui. Cette journée a vu la qualification de plusieurs équipes.
Les premiers matchs de ce jour ont eu lieu à 13H00 GMT. L’Afrique du Sud s’est offert Ouganda à Kampala . Les Bafana Bafana ont défait les Crânes (0-2) grâce à des buts de Morena et Patrick dans le groupe K. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les phases finales de la compétition.
Dans le groupe C, le Botswana a été tenu en échec (1-1) de domicile par la Mauritanie.
L’Égypte, déjà qualifiée, a fait match nul (1-1) au Cap-Vert. Le Botswana est deuxième avec 7 points. La Mauritanie et le Cap-Vert ont 4 points chacun. La deuxième place qualificative de ce groupe se jouera lors de la sixième journée.
Les Aigles du Mali s’offrent la tête du groupe I en disposant du Mozambique (0-1). Bissouma et ses coéquipiers sont qualifiés pour la CAN Maroc 2025. Malgré sa défaite, le Mozambique (8 points ) est qualifié pour la CAN 2025 puisque dans l’autre match du groupe de la journée, la Guinée Bissau a été accrochée par les Eswatini (1-1).
Dans le groupe G, la Zambie a validé son billet pour le Maroc en disposant (1-0)du champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire. C’est la deuxième défaite de suite des Éléphants qui perdent d’office la première place du groupe au profit des Chipolopolos.
Déjà qualifié, le Zimbabwe a été tenu en échec (1-1) à domicile par le Kenya dans le groupe J.
Les Comores ont validé leur ticket en s’imposant 2-1 en Gambie. L’information phare de la soirée est l’élimination du Ghana.
Les résultats complets des matchs de la journée :
- Botswana 1 – 1 Mauritanie
- Ouganda 0 – Afrique du Sud
- Cap Vert 1 – 1 Egypte
- Swaziland 1 – Guinée Bissau
- Mozambique 0 – 1 Mali
- Zambie 1 – 0 Côte d’Ivoire
- Zimbabwe 1 – 1 Kenya
- Angola 1 – 1 Ghana
- Gabon 1 – 5 Maroc
- Gambie 1 – 2 Comores