Togo / Élections LRFLG : Amouzou Têtê  » il n’y a pas match, nous allons gagner facilement « 



Dans le lot des candidats ayant postulé pour briguer le poste de président de la ligue régionale de football Lomé-Golfe qui sera en assemblée élective le 2 Novembre prochain, se trouve un homme passionné en la personne de Amouzou Têtê. Un acteur du football togolais à ne plus présenter. Tête d’affiche de la liste  » servons ensemble le football togolais », il a accepté de répondre aux questions de notre site Africatopsport.com.

 

Bonjour président
Vôtre amour pour le football togolais est toujours grand. Est-ce encore ce qui vous  pousse à vouloir prendre la destinée de la ligue?

Je suis un passionné de football, jai été longtemps sur le champ. J’ai joué pour l’ASFOSA, en équipe nationale. Je suis actuellement le président de l’association des anciens joueurs de football et juriste en droit du Sport. Nous sommes partis d’un constat très amer sur le fonctionnement du football à la ligue. Elle n’a pas fait beaucoup d’activités et ça a pénalisé beaucoup la jeunesse de notre juridiction. Nous avons aussi constaté une très mauvaise gestion au niveau de la ligue. C’est pour tout ça que nous avons décidé de prendre nos responsabilités pour qu’on puisse donner une nouvelle vie à la ligue de Lomé.

 

Selon vous Qu’est-ce qui explique cette mauvaise gestion dont vous faites cas?

Je pense que c’est une question de compétence. Il y’a pas de compétence en tant que tel à ce niveau et c’est aussi une question de bonne volonté et l’amour à la chose. Il faut reconnaître aussi qu’ils ont eu beaucoup de problèmes financiers. Ce qui a rendu très difficile leur travail à la tête de la ligue.

 

Pourquoi une liste servons ensemble le football togolais ?

D’abord je dois vous dire que notre slogan c’est le football togolais, une force qui nous unit. Il n’y a pas que les résultats mais le football génère des valeurs sociales, la cohésion entre les fils du même pays, le vivre ensemble. On ne doit plus se livrer à des mésententes et tiraillements comme ce que nous constatons aujourd’hui avec le bureau sortant de la ligue. Le seul groupe sortant est divisé en plusieurs groupes. Avec tant de querelles, on ne pouvait rien espérer d’eux à la ligue. Le football à la base a été pris en otage par ce groupe du bureau sortant et malheureusement ils se sont constitués encore en différents groupes pour aller encore à cette élection.

 

 

Que comptez vous réellement apporter de nouveau pour réellement servir le football togolais?

C’est vrai que les projets des 4 candidats sont pratiquement la même chose. Mais la différence se trouve au niveau des compétences sur les listes. Qui peut contester les personnes qui sont sur ma liste? Je compte beaucoup sur les compétences pour bien gérer la ligue et la différence se trouve à ce niveau. Nous sommes des gens pragmatiques et nous sommes des hommes de terrain.
Sans la professionnalisation du football, rien ne peut se faire et vous savez j’ai fait le master en droit spécialisé du sport. La professionnalisation est l’essence même de mon master et je maîtrise ce domaine. c’est mon job la professionnalisation du football togolais.

 

Pourquoi les votants devront choisir la liste Servir ensemble le football togolais ?

Les membres votants doivent choisir notre liste car elle comporte beaucoup de compétences. Beaucoup de gens veulent voir de nouvelles faces à la gestion de la ligue. Je pense que vu les résultats que nous obtenons sur le terrain au niveau des clubs, y’a pas match, nous allons gagner cette élection facilement. Surtout ma personne. Les gens me connaissent. De toute les façons, je ne viendrai pas les mains vides. Il y’a déjà ma société qui constitue un vrai atout.

Lors des élections du district préfectoral de football Lomé-Golfe, un appel à été lancé en vue d’harmoniser les listes, êtes vous toujours dans cette démarche ?

On ne peut plus faire cette fusion. Juridiquement ce n’est plus possible. Cette proposition relève de l’amateurisme. Nous ne sommes pas dans cette mouvence car nous sommes déjà à la veille des élections. Par contre, je vais appeler les candidats 2 jours avant les élections pour que le Fair play règne avant pendant et après les élections.


Articles récents

Edinam Franck Defly