UFOA B U20 : L’affiche de la finale connue !

Tournoi UFOA B


Le Tournoi de l’UFOA B des moins de 20 ans a dévoilé ce dimanche ses finalistes de l’édition organisée au Togo. Au terme de demi-finales intéressante, le Ghana et le Nigéria vont disputer la finale. 

Le Ghana, renversant !

L’équipe masculine U20 du Ghana, les Black Satellites, a obtenu sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U20 2025 après une victoire contre la Côte d’Ivoire, en demi-finale de la WAFU B U20, le dimanche 27 octobre 2024.

L’équipe de Demond Ofei est revenue au score pour battre les Ivoiriens 2-1 au Stade Municipal et se qualifier pour la finale. Les Black Satellites feront leur retour au Championnat d’Afrique l’année prochaine après avoir remporté le titre en 2021. 

Konan Loukou a donné aux Ivoiriens une avance précoce avant que les Ghanéens ne parviennent à égaliser sur un corner dévié pour mettre fin à la première mi-temps. Jerry Afriyie, meilleur buteur du championnat sous-régional avec quatre buts jusqu’à présent, a pris le relais pour compléter la remontée après avoir inscrit un magnifique penalty en début de seconde période.

Le Nigéria, l’autre finaliste

Les Flying Eagles du Nigeria sont désormais qualifiés pour la finale du tournoi UFOA B U20 2024 et ont également obtenu leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U20 2025.

Clinton Jephta a marqué deux fois pour donner l’avantage au Nigeria lors du choc de ce soir.

Il a marqué pour la première fois à la 35e minute pour égaliser pour les Flying Eagles après que le Niger ait pris une avance surprenante. Il a ensuite marqué le but de l’avantage à la 58e minute , avant qu’Alonge Olalekan ne sécurise le match avec pratiquement le dernier coup de pied du ballon dans le temps additionnel.

L’équipe du Nigéria affrontera le Ghana mercredi en finale pour déterminer les vainqueurs régionaux. Le Championnat WAFU B U20 sert de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U20 2025, seuls les finalistes étant qualifiés.

Cette CAN U20 2025 servira également de qualification africaine pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2025 au Chili, où les quatre demi-finalistes seront qualifiés automatiquement.

 

 

Étiquettes :

Articles récents

Jacques PEKEMSI