Tour du Faso 2024 : La 2e étape pour le Belge Lance De Cabooteur

Tour du Faso


Le Belge Lance De Cabooteur de l’équipe Flanders a remporté la deuxième étape du Tour du Faso 2024. Il devance  le Marocain Ibrahim Essabahy et le Russe Mamyr Stash dans un sprint final ce samedi 26 octobre à Ziniaré. Les Marocains on su protéger le maillot jaune.

L’étape Koupéla-Ziniaré, longue de 126,6 km, n’a pas manqué d’intensité. Les premières difficultés de la course ont vu trois Ghanéens et un Béninois abandonner. Le parcours comportait trois sprints intermédiaires : à Zorgho (38,9 km), à Mogtédo (52,1 km) et à Koulbila (90 km), où les Burkinabè ont cherché à imposer leur rythme.

Des Burkinabè déterminés mais rattrapés

Après une première partie de course dominée par les Burkinabè, le Russe Mamyr Stash a pris le dessus au second sprint à Mogtédo, avec l’intention claire de marquer des points pour le classement intermédiaire. À dix kilomètres de l’arrivée, le peloton s’est finalement regroupé

La course a pris une tournure intense dans les derniers kilomètres, où les tentatives d’échappée ont été définitivement annulées par la ténacité des Marocains. Dans le sprint groupé, le Belge Lance De Cabooteur s’est imposé en franchissant la ligne d’arrivée le premier. Le Marocain Ibrahim Essabahy et le Russe Mayr Stash ont complété le podium.

Mohcine El Kouraji garde le maillot jaune

Le vainqueur de la première étape, le Marocain Mohcine El Kouraji, conserve son maillot jaune au classement général, toujours suivi de ses compatriotes Driss El Alouani et Adil Arabaoui. Bamassi Soulama est le premier Burkinabè du classement, mais avec un retard de plus de deux minutes, tout comme le Camerounais Clovis Kamzong, actuellement quatrième. De Cabooteur s’empare du maillot vert au classement aux points.


Articles récents

Jacques PEKEMSI