Libye-Nigeria : la CAF plaide coupable et relève « un manque d’esprit sportif »



Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, se prononce sur le chao qui a résulté du match avorté entre la Libye et le Nigeria ce mois-ci.

L’équipe nationale du Nigeria devait affronter celle de la Libye la semaine dernière à Benghazi. Curieusement, leur vol a été détourné vers un aéroport plus loin à Al Abraq. Les joueurs et les officiels des Super Eagles sont restés bloqués à l’aéroport pendant plus de 16 heures jusqu’à ce que le gouvernement nigérian rappatrie la délégation à Abuja.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la 46e Assemblée Générale ordinaire de la CAF à Addis-Abeba, en Ethiopie, Motsepe est revenu sur cette situation décevante. « C’est parce qu’il y a eu ce problème avec l’équipe nationale nigériane en Libye, et je ne vais pas commenter cela, parce qu’il y a une véritable enquête », a-t-il déclare selon The Punch.

« Des mesures appropriées seront prises », Motsepe

Motsepe n’est pas aller par quatre chemin pour annoncer desmesures appropriées. « Mais je tiens à souligner un principe que nous ne tolérerons pas, car c’est quelque chose qui se passe depuis un certain temps. Votre équipe nationale, permettez-moi de le souligner, oubliez la situation au Nigeria et en Libye, car ce processus a fait l’objet d’une enquête appropriée et des mesures appropriées seront prises. »

Le cas Lybie-Nigeria, un autre de plus parmi tant d’autres

« On a raconté trop d’histoires d’équipes nationales ou de clubs de football qui se rendaient dans un pays et qui passaient des heures à l’aéroport à se faire poser des questions sur des documents qui n’existaient pas. »

Motsepe plaide coupable !

« Mais c’est ce manque d’esprit sportif qui a existé et nous n’avons pas pris de mesures efficaces, mais je tiens juste à le répéter, nous sommes fiers de ces nations qui traitent les équipes nationales et les clubs de football avec le respect et la dignité qu’ils méritent. S’il y a des violations de ces règlements et de ces règles, nous prendrons des mesures », a conclu Motsepe.


Articles récents

Elmut PINTO
Elmut PINTO