LDC CAF : Egypte, Maroc, … « les grands » sont représentés



Les clubs qualifiés pour la phase de groupes de la ligue africaine des champions sont connus. L’Egypte, le Maroc, l’Afrique du sud, la République Démocratique du Congo et l’Algérie seront représentés par 02 clubs chacun.

L’Egypte, roi d’Afrique des clubs

Si elle est la nation la plus titrée de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte demeure également meilleure nation au palmarès des clubs. A eux seuls, les clubs égyptiens ont remporté 18 titres de champions d’Afrique des clubs. Al Ahly, le premier représentant est, de loin le club ayant gagné le plus nombre de trophées. En tout, 12 titres dont 04 sur les cinq dernières éditions. Le Pyramids FC, second club égyptien, est en quête de son premier sacre africain.

Le Maroc, un autre habitué

Deux anciens vainqueurs vont représenter le royaume chérifien. Le Raja Casablanca et l’AS FAR, à eux deux, font quatre trophées sur les 07 remportés par des clubs marocains dans la compétition.

L’Afrique du sud au rendez-vous des clubs

Seul club sud-africain vainqueur de la compétition en 2016, Mamelodi Sundowns est un habitué de cette compétition. Pour cette édition, la nation arc-en-ciel sera aussi représentée par Orlando Pirates.

Le TP Mazembe, tête de poule des représentants congolais

Quintuple champion de la ligue africaine des champions, le Tout-Puissant Mazembe s’est qualifié une nouvelle fois. Les Corbeaux font aussi office de favoris. Ils seront accompagnés du Maniema Union.

L’Algérie, des favoris qui ne répondent toujours pas

Tout comme la sélection nationale, les clubs algériens ont souvent fait office de favoris mais butent toujours dans la dernière ligne droite. Cette année, elle sera représentée par le vainqueur de la compétition en 1976, le Mouloudia Club Alger (MCA) et CR Belouizdad.


Articles récents

Arafat Afuane