
Après la trêve internationale où certains joueurs se sont retrouvés en équipe nationale pour les première et deuxième journées des éliminatoires de la CAN 2025, ils ont rejoint leurs clubs pour les matchs de championnat ce week-end
Commençons par la France
La ligue1 était à sa 4ème journée, Lamine Camara solide titulaire dans le milieu de terrain de Monaco a contribué au succès de son club 3-0 face à Auxerre. Le senegalais a bouclé la totalité du match avec à la clé une prestation de haute facture.
À Marseille, Geoffroy Kondogbia, revenu de la sélection centrafricaine est devenu très précieux aux yeux de Roberto De Zerbi, il a encore tenu son poste de titulaire pour la Victoire de Marseille 2-0 contre Nice.
Ousmane Dembélé est dans une forme étincelante au PSG, il a marqué un doublé pour la victoire du PSG 3 buts à 1 face au Stade Brestois.
À Toulouse, un nom est sur toutes les bouches en ce début de saison, l’international gabonais Shavin Babicka après son but avec le Gabon en éliminatoires, trouve encore le chemin des filets pour le grand bonheur de Toulouse. Entré en jeu en seconde partie, il ouvert le score pour Toulouse qui a fini par gagner 2-0 le Havre.
En Angleterre,
Première défaite de la saison pour Mohamed Salah et Liverpool. Les Reds ont été surpris à Anfield par Nottingham Forest 1 but à 0.
À Brighton, Carlos Baleba continue de mettre d’accord tout le monde. Malgré le nul 0 but partout, le jeune camerounais s’est montré très fort tel un patron dans le jeu de Brighton, il a été élu homme du match à la fin de la rencontre.
André Onana continue de porter Manchester United. Auteur d’une belle prestation ce week-end contre Southampton. Dans le dur, Man Utd s’est remis à Onana qui a sauvé le penalty concédé en première partie. Un fait qui va véritablement lancer le match de Man Utd qui finit par l’emporter sur le score de 3 buts à 0. À noter également la passe decisive de l’ivoirien Amad Diallo sur le deuxième but signé par Marcus Rashford.
À Brentford, le but du congolais Yoanne Wissa n’a pas suffi pour battre Man City. Brentford a perdu 2 buts à 1.
Même situation pour le Gabonais Mario Lemina auteur du seul but de Wolverhampton qui a perdu 2 buts à 1 face à New Castle.
La Liga Espagnole
Début compliqué pour Sébastien Haller sous la pointe de l’attaque de Leganés. L’attaquant ivoirien et son club ont perdu 2-0 contre Real Betis avec notamment un but du marocain Ez Abde.
Djene Dakonam et Getafe n’ont pas réussi à ramener le point du match nul de leur déplacement à Séville. Le capitaine des Eperviers du Togo qui a disputé toute la partie n’a pas empêché la défaite de son club sur le score de 1-0.
Kylian Mbappé va de mieux en mieux au Real Madrid, entreprenant dans le jeu, il a également marqué un penalty pour la victoire 2-0 du Real Madrid dans le duel face à la Real Sociedad.
Iniãki Williams a aussi brillé avec Bilbao. L’attaquant ghanéen a délivré ce week-end 3 passes décisives pour la victoire de son 3 buts à 2 contre Las Palmas.
Italie Serie A
Les performances de Ademola Lookman sont entrain de le plébisciter pour postuler comme laureat du prochain ballon d’or africain. Ce week-end, l’international nigerian, élu homme du match à été buteur et passeur décisif pour la victoire de Atalanta 3 buts à 2.
Bundesliga,
Serou Guirassy a fait ses débuts avec le Borussia Dortmund. Le buteur guinéen était titulaire pour la réception de Heideinheim. Dortmund s’est imposé 4 buts à 2.
Doublé pour Victor Boniface l’international nigerian dans l’attaque du Bayer Leverkusen. Victoire 4 buts à 1 contre Hoffeinheim.
Dans le match Freiburg- Bochum, le natif de Kano, junior Adamu s’est aussi signalé de la meilleure manière en inscrivant un doublé pour la victoire de Freiburg 2-1
L’egyptien Marmoush réalise également un doublé pour la victoire de Eintracht Frankfurt 2 buts à 1 devant Wolfsburg.