
Pour la première à Bauer, après 26 ans d’absence, et ce retour en Ligue 2 (descente en 2020), le nouveau coach du Red Star, Grégory Poirier revient sur cette victoire précieuse et « symbolique » face à l’AC Ajaccio (1-0) pour le compte de la deuxième journée du championnat de deuxième division. Sans oublier d’évoquer la grève des supporters, contre la diffusion des matches hors week-end par beIn Sports.
Africa Top Sports – Coach c’est une belle victoire, 26 ans après, quelle est la saveur de cette soirée ?
C’est une belle victoire symboliquement on va dire, pour le retour de la Ligue 2 à Bauer. Belle dans le jeu je ne pense pas, je suis honnête (sourire nerveux), on n’a pas été beau dans le jeu, mais il y avait tellement d’enjeux justement.
C’était une victoire très très importante pour bien des domaines, et c’est pour ça que je suis satisfait des valeurs qu’on a mis, au-delà du jeu.
ATS – Comment expliquez-vous justement le fait de ne pas avoir réussi à faire le break ?
C’est pas mal de choses. On a marqué assez rapidement, donc c’est un scénario [complexe à gérer], quand vous manquez un peu d’assurance dans ce championnat (le Red Star fait son retour après une très longue absence), vous êtes un peu entre deux [la fougue et l’appréhension de mal faire]. On marque ce premier but, c’est dommage qu’on ne mette pas ce second car ça aurait mis un peu de piment dans le scénario, dans le jeu, j’en conviens.
Mais de gagner 1-0, ça a aussi des vertus, ça va donner de la confiance à mon équipe dans l’aspect solidité. On sait que c’est une valeur très importante en Ligue 2, et de ne pas prendre de but c’est très important aussi.
Il y a une autre chose aussi c’est qu’on a tiré les enseignements d’Amiens (lors de la première journée, défaite 3-0) où on a un peu inversé les curseurs. La semaine dernière on avait fait un bon match dans le contenu, mais avec un gros manque d’efficacité, et là à l’inverse on a été très pragmatiques. Après effectivement j’aurai voulu qu’on mette le second.
« Je comprends aussi la position
des supporters »
ATS – Est-ce que justement toute cette ambiance, cette atmosphère dans le stade avec les supporters en colère contre le diffuseur, les lasers, ça a un peu affecté cette victoire quand même, on va dire, dans le bon ou le mauvais sens ?
Je ne sais pas si ça a affecté [les joueurs], mais c’est vrai que si on avait pu avoir plus d’ambiance à certains moments, ça aurait mis un peu plus d’émotions si je puis dire, ça c’est normal.
Après je comprends aussi la position des supporters, on le savait avant, donc on l’accepte, on était préparé, on s’était conditionné par rapport à cela et effectivement le contenu du match n’a pas facilité tout ça, donc on est très satisfait du résultat. Mais on a conscience qu’on n’a pas été les plus beaux ce soir.
Journaliste – Je rebondis sur cette question. J’imagine qu’il y a un peu de frustration quand même, quand on sait que c’est 26 ans après [la dernière en Ligue 2], le retour à Bauer, d’avoir cette grève ça enlève un petit peu de magie à ce que pouvait être ce moment-là ?
Oui c’est sûr, surtout que moi je viens d’arriver, et c’est l’une des raison pour lesquelles je suis venu aussi, mais il faut être impatient, on sait qu’on aura de nouveaux des émotions très rapidement. Et encore une fois moi je connais la position des supporters et effectivement je la partage, donc on est dans l’acceptation, on essaye de ne pas être trop frustré par rapport à cela.
Journaliste – La réunion justement de mercredi à 16h30 (entre le diffuseur et la Ligue), est-ce que vous la suivrez, comment vous la suivrez, est-ce que vous allez en parler aussi ?
La suivre directement non, mais peut-être, surement que je regarderais ce qui est en sorti. Après nous je pense qu’on a avec le club dit ce qu’on pensait, et on est avec nos supporters par rapport à cela. On doit aussi se concentrer sur notre travail, on a un championnat à faire.
Journaliste – Pensez-vous que cela bouger, que cette réunion peut faire bouger les choses ?
Je ne sais pas, je suis là pour entrainer, je n’ai pas trop d’avis par rapport à cela.
Journaliste – L’entraineur est forcément bien plus satisfait que ce qu’il a vu sur une partie du match la semaine dernière à Amiens ? Dans l’intensité, les réponses face à l’adverse, sur les temps un petit peu plus faible notamment, à Amiens on a senti que ça se désagrégé un petit peu, que vous aviez pris les buts vite, ce soir non beaucoup plus solide, il y a déjà un point de progression qui est entre guillemets « acté » avec ce succès ?
Exactement, c’est une étape. Aujourd’hui c’était… C’est toujours dur de regarder la première. Si vous regardez il y a beaucoup de victoires la semaine dernière qui ont été faites à l’énergie, et ce soir on l’a gagné au supplément d’âme, à l’énergie, on savait aussi on était prévenu sur l’ambiance, mais on savait qu’on avait un rendez-vous avec l’histoire ce soir. On a privilégié le score j’en conviens.
Pour durer dans ce championnat, il va falloir avoir du contenu, mais j’ai confiance en mon équipe. Je sais que la semaine dernière à certains moments on l’a fait, mais avec ce scénario contre nous, avant la mi-temps on s’est un peu désagrégé comme tu dis, donc on a fait une deuxième mi-temps très moyenne. On était déçus de ce qu’on avait proposé, aujourd’hui on a du contenu, on a aussi de la durée, on a été constant dans la solidité.
Photo : ATS