
À l’approche du prochain regroupement des Lions Indomptables, des tensions entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et d’autres acteurs sont à nouveau au premier plan. Marc Brys, sélectionneur, ainsi que l’ONIES, semblent en désaccord avec la direction de l’institution présidée par Samuel Eto’o.
La sortie polémique de Marc Brys
Marc Brys a récemment critiqué ouvertement Samuel Eto’o, une déclaration qui divise l’opinion. Ce désaccord pourrait présager un prochain regroupement sous tension entre le sélectionneur et le président de la Fecafoot.
Imbroglio autour du stade
Un autre point de désaccord concerne le choix du stade pour le match Cameroun-Namibie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025. L’ONIES a décidé en faveur de Marc Brys, qui préfère le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, évoquant notamment les fortes pluies prévues à Douala, choix initial de Samuel Eto’o.
En réponse, Samuel Eto’o a maintenu sa décision de choisir le stade de Japoma pour cette rencontre. Dans une correspondance, il a expliqué : « Je me dois malheureusement de vous informer qu’il ne nous est pas possible de modifier le choix du site effectué depuis des mois par nos services. Modification qui, du reste, pourrait occasionner des dommages financiers et organisationnels significatifs, tant au niveau de la FECAFOOT, de l’équipe adverse que de la CAF également. »
Il a également rappelé que l’ONIES avait initialement approuvé le choix de Japoma : « Il me plaît de vous rappeler que, dans une correspondance adressée au Président de la FECAFOOT en date du 7 août 2024, vous nous avez informés de la mise à disposition du stade de Japoma pour le match officiel entre le Cameroun et la Namibie. La CAF a procédé à la programmation de cette rencontre dans leur système CMS avec notification en date du 31 juillet 2024. »