
Winfred Yavi, athlète d’origine kenyane, a marqué l’histoire aux Jeux de Paris 2024 en battant le record olympique du 3 000 m steeple féminin avec un temps de 8:52.76. Lors de cette finale mémorable au Stade de France, quatre femmes sont passées sous les 9 minutes pour la première fois dans une même course.
Yavi a décroché la médaille d’or, devançant Peruth Chemutai et Faith Cherotich, tandis que la Française Alice Finot a battu le record européen en terminant quatrième.
Née à Ukia, dans le comté de Makueni au Kenya, Yavi a choisi de représenter Bahreïn à partir de 2016. Elle a pris cette décision après plusieurs tentatives infructueuses pour intégrer l’équipe nationale kenyane.
« La raison pour laquelle je n’ai pas eu la chance de représenter mon pays, c’est que j’avais l’habitude de participer aux sélections de l’équipe kenyane et je ne me suis pas qualifiée. Obtenir Bahreïn était ma priorité, mais j’étais prête à représenter mon pays » a-t-elle confié au média Kenya Times.
Malgré les doutes et les critiques qu’elle a rencontrés, Yavi est devenue seulement la troisième athlète à remporter une médaille d’or olympique pour Bahreïn. Elle a également exprimé les défis qu’elle a surmontés en cours de route : « Les gens ont remis en question mon choix… À ce moment-là, je n’étais pas encore assez forte et je commençais tout juste à rattraper mon retard dans l’entraînement. »
Aujourd’hui, son succès aux Jeux de Paris témoigne de sa persévérance et de son talent exceptionnel.