
Nibombé Daré est le nouveau sélectionneur des Éperviers du Togo après le départ de Paulo Duarte. Quels sont les premiers défis qui l’attendent ?
Daré, premier sélectionneur togolais des Éperviers en 10 ans
Duarte avait pris la place de Claude Le Roy (2016-2021), qui lui-même avait succédé à Tom Saintfiet (2015-2016l. Ce dernier avait pris la tête des Éperviers suite au limogeage du Togolais Tchanilé Tchakala. Cela signifie que la dernière fois que le Togo a fait confiance à un technicien local remonte à 2014 lorsque ce dernier a bénéficié d’un contrat de six mois qu’il n’a pas eu le temps de terminer.
Le staff de Nibombé Daré, son premier défi !
L’ancien international togolais n’était pas à Lomé quand la nouvelle de sa nomination est tombée lundi dernier. Il est très attendu dans la capitale togolaise mais aussi sur le terrain, l’attente étant encore plus forte concernant l’annonce sur la composition de son staff technique.
Des rumeurs révèlent que Daré va opter pour un entraîneur adjoint expatrié. Cependant, d’autres informations aussi nous font croire qu’il pourrait trouver une place à son ancien coéquipier de sélection et capitaine, Abalo Dosseh, qui a déjà entraîné l’équipe B du Togo sous le Français Claude Leroy.
CAN 2025 : Nibombé Daré doit qualifier le Togo !
Les éliminatoires du Mondial 2026 ont fait une pause après la quatrième journée. Sur ce point, Daré n’est pas vraiment attendu, le Togo étant quasiment hors course avec trois points, derrière le Soudan (10), le Sénégal (8) et la RDC (7).
Cependant, les qualifications de la CAN 2025 s’annoncent entre septembre et novembre 2024, soit dans deux mois maximum. Le sélectionneur des Éperviers devra éviter aux Togolais de rater une quatrième CAN consécutive.
Pour Daré, les deux premières journées des qualifications de la CAN 2025 seront très cruciales. Il sera rapidement jauger dans ses prises de décisions et dans sa gestion de l’effectif qu’il a hérité de Duarte.
Selon le programme des éliminatoires de la CAN 2025, le Togo commence avec un match relativement prenable contre le Liberia à domicile. Les hommes de Daré devront ensuite se déplacer contre la Guinée équatoriale, quart de finaliste de la dernière compétition africaine en Côte d’Ivoire plus tôt cette année.
Le premier test qui attend Daré sera donc à domicile devant son public au Stade de Kégué. Il ne pourra échapper à la loupe des Togolais, dont la majorité a vraisemblablement approuvé sa nomination.