
L’Olympique de Marseille a trouvé un accord avec Youcef Atal sur les termes d’un contrat d’un an, avec une option pour une année supplémentaire. Cependant, ce choix ne fait pas l’unanimité, même en dehors du monde du football.
En effet, Youcef Atal a été condamné cette année à huit mois de prison avec sursis pour incitation à la haine après avoir partagé la vidéo d’un prédicateur appelant à « un jour noir sur les Juifs » et à « soutenir la main » des habitants de Gaza « s’ils jettent des pierres ». Suite à cela, il avait été licencié de l’OGC Nice.
Actuellement libre de tout contrat, l’international algérien est une option envisagée par l’OM, mais beaucoup moins par le maire de Marseille, qui s’est exprimé à ce sujet sur la Radio JM, relayé par La Provence. « Je ne suis pas président de l’Olympique de Marseille mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l’objet d’une condamnation, ou pas d’ailleurs, n’est pas acceptable, n’a rien à faire dans le sport, n’a rien à faire à l’Olympique de Marseille », a dit Benoit Payan avant de poursuivre « Je vous garantis que je vais prendre attache avec le président de l’Olympique de Marseille. Il n’y a pas de place pour ce genre de débordement. Que l’on soit juif, musulman, chrétien ou athée, on est tous dans le stade, on a tous la même ferveur, si il y en un qui porte le maillot de l’Olympique de Marseille et qui n’a pas ses valeurs là alors il n’a rien à y faire ».