L’IA dans le brassage de la bière belge



Depuis des centaines d’années, la production de la bière a toujours été faite de manière traditionnelle. Ceci, malgré l’utilisation des machines. En effet, pour obtenir la meilleure qualité de ce breuvage, il faut une parfaite maîtrise de la combinaison de la science et de l’art brassicole. Mais, depuis quelques années, l’intelligence artificielle s’est invitée dans ce secteur. Particulièrement, en Belgique, les chercheurs n’ont pas hésité à faire usage de l’IA pour obtenir de la bière selon le goût et les exigences des consommateurs.

L’introduction de l’IA dans l’industrie brassicole : comment en est-on arrivé là ?

Il y a encore quelques années de cela, il était difficile de dire avec certitude qu’une intelligence artificielle pourrait être utilisée dans l’industrie brassicole. Certes, l’IA est fortement utilisée pour développer des jeux d’argent très appréciés dans des espaces virtuels comme Verde Casino et autres. Mais, l’utilisation d’une IA dans le brassage de la bière belge n’était pas un pari gagné d’avance.

Pourtant, c’est ce qu’ont fait des chercheurs belges. En effet, une équipe de chercheurs de l’université KU Leuven dirigé par le professeur Verstrepen a effectué une étude minutieuse et approfondie sur 250 bières belges commerciales produites en Belgique. Une grande variété de bière qui couvre 22 styles différents.

Cette équipe a pris tout son temps pour analyser la composition chimique de chaque bière de l’échantillonnage. Les chercheurs ont ainsi effectué des évaluations sensorielles fournies par un jury de dégustation. Ce jury étant composé de 16 participants. Le processus d’analyse et de dégustation a duré trois ans. À la fin de l’étude, l’équipe a développé une méthode novatrice qui se sert de l’IA pour améliorer le goût des bières. Les résultats de ce travail ont été publiés dans « Nature Communications ». Certes, cette étude peut simplifier la production de la bière dans les brasseries belges. Toutefois, i faut préciser que l’introduction de l’IA dans l’industrie brassicole belge ne dénature pas le savoir-faire traditionnel des brasseurs.

L’IA dans l’industrie brassicole belge : quel avenir pour les brasseurs traditionnels

L’utilisation efficiente et efficace des résultats de cette étude intéressante peut améliorer considérablement la qualité des bières sans alcool. Et pour cause, les chercheurs sont parvenus à améliorer non seulement la texture, mais aussi la douceur d’une bière sans alcool. Mieux, les chercheurs y ont ajouté un mélange de composés qui a fait l’objet d’une prédiction par le modèle d’intelligence artificielle utilisé.

Avec ces résultats, il est évident que l’IA offre des perspectives passionnantes pour l’industrie brassicole belge. Cependant, le professeur Verstrepen qui a dirigé l’équipe de travail a indiqué que les compétences des brasseurs restent essentielles. Les modèles d’IA qui seront utilisés ne feront que des propositions pour des ajustements chimiques. Il reviendra donc aux brasseurs de les mettre en œuvre afin de maintenir l’intégrité de leurs recettes traditionnelles.

Des modèles d’IA pour une parfaite prédiction du goût et pour améliorer les recettes

En se basant les résultats de leur étude, les chercheurs ont développé 10 modèles d’intelligence artificielle. Ces modèles d’IA ont pour rôle principal de prédire, avec exactitude, le goût, l’odeur et la sensation en bouche d’une bière. Les modèles d’IA permettront aussi de donner la probabilité pour qu’une bière soit appréciée ou non par les consommateurs. Autrement dit, les modèles d’IA vont dépasser, sans aucun doute, les performances des dégustateurs humains dans la prédiction des notes qui seront attribuées par les consommateurs.

Aussi, grâce aux modèles d’IA mis au point, les chercheurs ont identifié des composés spécifiques qui peuvent améliorer l’appréciation des bières par les consommateurs. Par exemple, l’ajout d’une certaine dose d’acide lactique permettra améliorer la fraîcheur de la bière selon la prédiction d’une IA.

En s’appuyant donc sur ces prédictions, l’équipe a modifié une bière commerciale, existante en ajoutant des composés aromatiques. Ce qui a d’ailleurs conduit à une amélioration significative des notes de dégustation.

L’implication de l’IA dans la brasserie belge : un bel avenir pour l’innovation brassicole

Les résultats de l’équipe de chercheurs constituent une approche innovante qui pourrait transformer le processus de développement de nouvelles recettes de bière. Cette approche pourrait aussi permettre aux brasseurs traditionnels de gagner du temps et d’utiliser moins de ressources dans la production de la bière de meilleure qualité. Il faut aussi ajouter qu’en utilisation des modèles d’IA pour brasser de la bière permettra de produire plusieurs variétés de bière encore meilleures. Mieux, les nouvelles variétés de bière seront toujours produites grâce à l’expertise et les savoir-faire des brasseurs traditionnels.

L’autre perspective qu’offre cette innovation est qu’il est désormais possible que des modèles d’IA soient utilisés dans l’industrie agro-alimentaire. Ce qui pourrait améliorer la texture et le côté nutritif des produits alimentaires.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *