CAF- Fecafoot : L’avocat de Samuel Eto’o donne des explications 



Une affaire oppose actuellement le président de la Fecafoot Samuel Eto’o aux acteurs du football camerounais.  Accusé d’avoir favorisé le Victoria United pour sa montée en première division, Eto’o s’est retrouvé sur le banc des accusés du Jury disciplinaire de la CAF pour donner sa version des faits. Après l’audition qui y’a eu lieu la semaine dernière au Caire en Égypte, son avocat Maitre Florian Mbayen a été interviewé par les confrères de la Radio RFI.
Voici un extrait de leur échange
RFI: Que répondez vous à ceux qui affirment que Samuel Eto’o a été impliqué il y’a 2 ans dans l’organisation des matchs truqués pour faire monter en première division Victoria United?
Maître Florian : Ce serait très mal connaître Mr Samuel Eto’o qui a eu une carrière professionnelle exceptionnelle et qui n’a jamais été impliqué dans un problème d’éthique dans sa pratique de football. Donc c’est en totale contradiction avec les valeurs et principes qu’il incarne. Ce sont des accusations qui sont fantaisistes et qui à mon avis révèlent d’autres intentions.
RFI: Les accusateurs ont produit un  enregistrement audio d’une conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre Samuel Eto’o et le président de Victoria United. Une conversation dans laquelle les 2 acteurs se seraient accordés sur la montée de Victoria United en première division camerounaise
Maître Florian : Évidemment qu’il y’a eu un échange entre Samuel Eto’o et Olivier Nkwain, président de Victoria United. Mais c’est à la suite d’un incident que Mr Nkwain a déclenché sur un stade de foot donc  je ne peux pas vous garantir que la communication produite par les accusateurs est en rapport avec le motif de leur échange.
RFI : Mais le fait est que Victoria United est vraiment montée en première division
Maître Florian : Il me semble que c’est un club vraiment structuré et donc ce n’est pas étonnant qu’il soit  monté en première division. Ce sont eux les vainqueurs de la D1 cette année. Est-ce Mr Samuel Eto’o qui a encore favorisé cela ?Mr Samuel Eto’o nie toute implication dans cette affaire.
RFI: Samuel Eto’o a été longuement auditionné par le jury disciplinaire de la CAF en Égypte, comment a t’il vécu cette épreuve
Maître Florian : C’est une épreuve particulièrement éprouvante pour  Mr Eto’o. Parce-que se retrouver cette fois-ci sur le banc des accusés et pour des motifs assez légers et fallacieux est extrêmement éprouvant pour lui. C’est d’autant plus éprouvant parce que c’est un total d’entorses qui ont rendu le dossier très mal ficelé et c’est ça qui a rendu longue l’audition mais nous avons foi à l’indépendance de ce jury disciplinaire et nous espérons qu’il fera fi de toute pression extérieure.
RFI : Avez vous senti un président de jury qui vous était hostile ?
Maitre Florian: Non on a senti un président qui subissait un peu l’impréparation de la phase administrative.
RFI : Pensez vous que Samuel Eto’o a des détracteurs et que cette affaire n’est pas du tout sportive
Maitre Florian : Samuel Eto’o a beaucoup de détracteurs et ils peuvent être aussi des hommes politiques. Je pense qu’il y’a une dominante extérieure. Je ne pense pas que ce soit pour l’éthique du sport toute cette accusation.
La décision de la CAF après audition est très attendue dans les prochains jours et elle pourrait clairement  être déterminante dans la suite de la carrière de Samuel Eto’o en tant que président de la Fecafoot.

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *